Anti-terrorisme : mobilisation du RAID pour une interpellation à Langres
Des hommes vêtus de noir, cagoulés, armés de fusils, descendus de plusieurs véhicules, à 6 h du matin, les habitants des Quartiers-Neufs ont été réveillés en sursaut ce mardi 29 mars. Le RAID était notamment sur place, avenue De Gaulle pour procéder à une interpellation.
Scène saisissante au lever de la journée de ce mardi 29 mars : des témoins comptent cinq véhicules de police -trois de type Trafic et deux classiques. Les hommes ont des tenues qui ressemblent à celles des unités d’élites de la police nationale ou bien à celles de leurs homologues gendarmes du GIGN, les témoins hésitent. Des mères de famille avancent que ces forces de sécurité viennent de partir quand elles emmènent leurs enfants à l’école. D’autres ont pris soin de minuter le temps de leur présence : « c’est à 7 h 50 qu’ils sont repartis ». Après avoir tenté de comprendre pourquoi ils étaient venus en force. Mais tous les spectateurs tombent d’accord sur un élément : c’est l’immeuble des Jasmins, près du city-stade, qui a de la visite.
Opération anti-terroriste
« Une interpellation a eu lieu, l’opération a été menée par la sous-direction anti-terroriste -le SDAT ». Cette fois, une source policière confirme ce que les témoins supposaient. Et ce sont les hommes du RAID qui ont été dépêchés sur place. Seuls indices supplémentaires : le motif de ce déploiement impressionnant est « un dossier déjà suivi », c’est de faits de radicalisation dont il s’agit, à tout le moins. Dossier suivi… qui a connu « des faits nouveaux ». Rien ne filtre sur l’identité de la personne interpellée, que des habitants ont vu se faire accompagner sous le porche de l’immeuble des Jasmins jusque dans une voiture aux vitres teintées. Dans ce bâtiment, le 31 août dernier, un mineur avait été interpellé dans le cadre de l’affaire Mila. Il a été remis en liberté ces derniers jours, comme l’indiquait BFM jeudi 24 mars.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr