Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Anouchka Martin : « il n’y a plus de pression »

La Bragarde Anouchka Martin, licenciée à Marseille, vit le confinementloin des piscines et avec un entraînement “light”. Comme il n’y a plus de compétition avant plusieurs mois, elle s’interroge sur la stratégie à adopterpour se qualifier aux Jeux, en juillet 2021.

Le Journal de la Haute-Marne : Comment vivez-vous le confinement ?
Anouchka Martin :
« Au jour le jour. Nous étions confinés pour deux semaines au départ, en mars, puis cela a été prolongé de quinze jours, et puis maintenant jusqu’au 11 mai. On a rapidement su que les championnats de France, qui devaient se tenir en avril, à Chartres, seraient reportés. La Fédération avait décidé de reporter fin juin les “France”. Cela ne sera pas le cas avec la crise sanitaire. »

JHM : Comment avez-vous pris cet arrêt brutal ?
A. M. :
« Nous venions de finir un cycle de travail. A la reprise, nous déciderons avec le club de Marseille pour savoir si l’on se repose ou si, au contraire, on s’entraîne fort. Désormais, avec le report des Jeux, il n’y a plus de pression. C’est juste dommage car nous n’avons pas eu l’occasion de montrer notre valeur. Nous arrivions à l’affûtage ou l’on nage moins, plus vite, avec les compétitions qui arrivent. On m’a coupé l’herbe sous le pied. »


« Je ne cours pas »


Comment travaillez-vous car vous ne pouvez pas nager ?
A. M. :
« Faire du cardio n’est pas forcément bon même si on fond musculairement car je ne nage plus et que je n’ai pas de piscine. Je ne cours pas car j’ai des hanches fragiles. En natation, on a besoin d’avoir des jambes légères et un haut du corps sculpté en sprint. Ce n’est pas compatible avec la course qui développe le bas du corps. Faire des pompes ou des abdos, c’est bien. La reprise sera tranquille car on a jamais eu autant de semaines d’arrêt. Aujourd’hui, les cartes sont redistribuées. C’est bien de maintenir de la souplesse et de faire attention à la prise de poids. La natation est un sport répétitif et de sensations. Attention aussi aux blessures à la reprise. La Fédération veut faire des “France” à l’automne sous forme d’une compétition de reprise. Mais sans qualification au bout. Je ne vois pas trop l’intérêt. Je sais que Charlotte Bonnet, à Nice, reprendra cet été. C’est important de bien programmer sa saison, avec les JO en ligne de mire. Rien n’est établi. Nous ne savons pas encore quand nous pourrons nager. Peut-être sous forme de petits groupes à Marseille, en sachant que nous sommes quinze dans le groupe haut niveau. Quand ? On verra après le 11 mai. La balle est dans le camp du Ministère des sports pour des dérogations pour le haut niveau. On passe quand même d’une dizaine d’entraînements par semaine, plus cinq en dehors (musculation, gainage, étirements, yoga, préparation mentale, …) à rien du tout. »

JHM : Comment était votre niveau avant le confinement ?
A. M. :
« J’ai eu des problèmes dentaires fin février, avec deux abcès. On m’a enlevé une dent de sagesse. A Nice, lors de ma dernière compétition, les sensations étaient moyennes. Comme à Genève, en janvier. Je travaille avec mon coach sur une nouvelle mise en place de course, avec des temps à respecter à l’aller et au retour. Le report des Jeux peut être un mal pour un bien. Si j’avais participé, je pense que j’aurais bien nagé aux “France”, sans battre mes meilleurs chronos. »


Une reprise en compétition« pas avant l’automne »


JHM : Est-ce que finalement, le report des JO peut-il être une bonne chose pour vous ?
A. M. :
« Peut-être. Je sais que les quotas seront durs à aller chercher, avec le temps à réussir dès le matin aux séries des “France”, puis la place dans les deux meilleures le soir sur le 100 m nage libre, ma course de prédilection. Le temps imposé le matin (ndlr, 54 »3) est 20 centièmes inférieur à ma meilleure “perf”. C’est dans l’idée d’être performante à l’international. J’ai des concurrentes de choix avec Charlotte Bonnet, Marie Wattel, Béryl Gastaldello ou Léna Bousquin qui nagera plus le 50 mètres. Je chercherai aussi ma place pour le relais. En sachant que nous ne sommes pas encore qualifiées pour Tokyo (14 nations sur seize le sont déjà). Et cela à cause d’une mauvaise stratégie à Rennes, aux “France”, l’an passé. Il faudra sans doute aller chercher un temps à l’Euro où nous défendrons notre titre sur 4 x 100 m. Nous avons les moyens d’aller nous battre pour un podium olympique. Pour l’heure, seul le relais 4 x 100 m garçons est qualifié pour Tokyo, soit un relais sur six. Par ailleurs, des Mondiaux étaient prévus l’été prochain. Ils seront sans doute repoussés d’un an. »

JHM : Avez-vous une idée de la reprise des compétitions ?
A. M. :
« Dunkerque, en août, a été annulé. Cela redémarrera sans doute à l’automne. »

JHM : Etes-vous restée à Marseille ?
A. M. :
« Oui. Je me suis posée la question. Marseille n’a pas été trop touché, contrairement à Saint-Dizier, notamment à l’EHPAD. Mon père est médecin, ma mère travaille au cabinet et ils sont en première ligne. Je pense aux personnes du Grand Est durement touchées. Cela montre qu’il faut profiter de la vie. Je me suis entretenue avec d’autres sportifs et c’est sûr que nous avons envie de reprendre car c’est beaucoup pour nous. Mais la santé passe avant tout. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)