Annonciades : un livre pour 400 ans d’Histoire
Les Annonciades célestes sont arrivées à Langres en 1623 et y sont restées jusqu’en 1984. Aujourd’hui en charge de la chapelle du site, rue Longeporte, l’association de sauvegarde de l’art sacré retrace, dans un livre exceptionnel, ces 400 ans d’Histoire.
Après l’exposition, le livre. Ayant son siège social à la chapelle des Annonciades, rue Longeporte, où se tient tout au long de l’été une exposition qu’elle organise le dimanche, de 15 h à 18 h), l’association de sauvegarde de l’art sacré en Haute-Marne (Asas 52) vient de publier un livre retraçant les 400 ans d’Histoire des Annonciades célestes à Langres : “Trésors des Annonciades Célestes. Quatrième centenaire de l’installation des religieuses à Langres”. Arrivées en 1623, les Sœurs, pour rappel, sont restées à Langres jusqu’en 1984, imprégnant profondément la vie de la cité, notamment avec les constructions et extensions du couvent, appartenant aujourd’hui au centre hospitalier.
« Cet ouvrage traite, dans sa première partie, de l’histoire du couvent et des Sœurs depuis leur installation jusqu’à leur départ. Ainsi sont développés la mise en route plus ou moins facile, l’achat progressif de plusieurs propriétés contigües dans le même quartier, permettant en 1684 la construction d’une église et d’une chapelle et, en 1706, celle d’un beau bâtiment en U », explique Claude Petit, président de l’Asas 52, en charge de la rédaction de l’ouvrage, en compagnie de Madeleine Vautrin, de Jean-Baptiste Bour et de Georges Viard.
Précis et exhaustif, le livre apporte, avec de nombreuses ressources documentaires, un éclairage unique sur un pan d’Histoire de Langres. Fondé en Italie au début du XVIIe siècle, l’Ordre des Annonciades célestes, qui impose un isolement strict et une vie communautaire pour le moins réglé, a vite essaimé dans le nord-est de la France. Pendant des siècles, les Annonciades Célestes de Langres ont connu nombre de joies et de vicissitudes. Leur plus rude épreuve fut leur éjection forcée en 1792, lors de la constitution civile du clergé. Elles reviennent en 1805 en rachetant leurs biens, grâce à de nombreux dons financiers des Langrois.
Alors peu nombreuses et âgées, elles ont finalement quitté la cité des remparts en 1984 pour Saint-Loup-sur-Aujon. La dernière d’entre elles, Sœur Marie-Eliane, qui fut aussi l’ultime Annonciade Céleste de France, est décédée en 2019 à l’âge de 100 ans.
N. C.