Annonciades : le culturel accélère son développement
Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994, le couvent des Annonciades célestes fait l’objet d’une vaste campagne de restauration démarrée en 2020. Il est aussi devenu un lieu de rencontres et d’animations culturelles.
En ouvrant l’assemblée générale de l’association samedi 11 février, Julie Piront a fait un large tour d’horizon des événements marquants en 2022. D’abord en rappelant le souvenir de Jean-Luc Grodard, une figure incontournable du patrimoine et de l’histoire de Joinville, disparu l’an dernier. Puis en détaillant le programme de travaux réalisés dont les plus importants ont été l’installation d’un système de chauffage à bois déchiqueté pour l’ensemble du couvent ; la restitution du dallage en pierre de l’entrée principale ; la remise en peinture des volets de l’aumônerie ; la réparation progressive des carreaux cassés par du verre ancien ; la poursuite des plantations dans le jardin qui continue de s’étoffer. A noter aussi l’accueil d’un chantier international avec une dizaine de jeunes venus d’Allemagne, de Belgique d’Italie, d’Espagne, du Mexique et du Mali.
Dans son rapport moral, la présidente a aussi fait état d’un programme d’animations qui l’ont été tout autant. Elle en a résumé les bilans tous positifs en citant l’exposition sur les “400 ans des Annonciades célestes à Joinville” (et les objets prêtés par le diocèse de Langres) et l’édition de son catalogue toujours en vente ; la conférence de Marie-Elisabeth Henneau sur l’ordre des Annonciades célestes ; le concert “Le salon de musique” par Faenza ; le concert commun par Akadémia, le Parlement de Musique et Faenza ; la journée d’étude (et de conférences) sur “les religieuses en Champagne et en Lorraine, du XVIe au XVIIIe siècle”. Ainsi que le succès du marché de Saint-Nicolas début décembre qui a donné envie aux membres de l’association de pérenniser cet événement. En rappelant que l’association a participé aux Journées d’histoire régionale à Pont-à-Mousson, Julie Piront a indiqué que le développement de la communication serait l’une des priorités en 2023. D’autant que le programme d’animation s’annonce aussi riche que l’an dernier en 2023.
Du changement est intervenu au conseil d’administration. Présidente depuis la création de l’association en 2019, Julie Piront a souhaité se mettre en retrait. Elle sera remplacée par Bernard Ducouret. Nouvelle élue, Anne-Marie Botta prend le relais de Marie-Thérèse Bresson au poste de trésorière.