Anniversaire des Gilets jaunes : un rassemblement ce samedi à Saint-Dizier
Social. Voilà quatre ans que naissait en France le mouvement des Gilets jaunes. Un rassemblement dit « citoyen » est prévu ce samedi à Saint-Dizier à compter de 11 h au rond-point des Nations. Avec quelle fréquentation ? La question reste entière alors que le Bloc Lorrain annonce sa participation.
Un flyer circule sur les réseaux sociaux. Il est baptisé « Tous unis ». « Ensemble, combattons pour vivre dignement, pour l’avenir de nos enfants. Que nos revendications ne soient plus des rêves mais une réalité (…) Oui à nos acquis sociaux, notre pouvoir d’achat, notre revalorisation de salaire, baisse des taxes », stipule cette annonce.
Il est question d’une « manifestation citoyenne » avec un rassemblement au rond-point des Nations à Saint-Dizier ce samedi 12 novembre à partir de 11 h. Il est prévu par la suite un défilé à compter de 14 h. Le rassemblement se veut régional. Mais quelle sera réellement la fréquentation de cette manifestation ? Cent ? 200 personnes ? Moins ou alors plus ? Difficile de le dire par avance. Tout va dépendre de la mobilisation de groupes extérieurs à la Haute-Marne.
Le Bloc Lorrain apporte son soutien
L’association Bloc Lorrain, qui s’affiche comme anarchiste et anticapitaliste, apporte son soutien à l’initiative comme en atteste sa page Facebook. Elle appelle ses sympathisants à rejoindre Saint-Dizier « pour renforcer la reprise du rond-point des Nations » mais annonce aussi d’autres rassemblements non déclarés « partout en Lorraine ». Car le Bloc Lorrain est frappé par un projet de dissolution lancé par le Ministère de l’Intérieur qui estime qu’il affiche « son rejet du pouvoir » et « légitime la violence ». L’association parle d’accusations hallucinantes et n’entend pas baisser la garde comme ce fut le cas le 5 novembre à Nancy où une manifestation de soutien a réuni quelque 300 personnes. Le Bloc Lorrain sera-t-il en force ce samedi à Saint-Dizier ? Difficile de le savoir.
Un arrêté préfectoral pour prévenir les violences
Reste que la manifestation a bel et bien été déclarée en sous-préfecture de Saint-Dizier. Et la Préfète de Haute-Marne a jugé opportun de prendre un arrêté décidant de plusieurs mesures d’interdiction, considérant que « les actions qui seront menées dans le cadre ou en marge de cette manifestation sont susceptibles de donner lieu à des actes de violence », indique l’arrêté en date du 10 novembre, faisant référence à la manifestation « 4 ans GJ » (Gilets jaunes).
Consommation d’alcool sur la voie publique, détention, transport, distribution et achat sans motif légitime de carburants à emporter, en bidon (…) ou tout autre produits inflammables (…) transport sans motif légitime de matériaux combustibles, pneus, poutres, paille, bois, palettes mais aussi achats et usage de pétards, feux d’artifice ou fumigènes sont interdits sur le territoire de la commune de Saint-Dizier. L’arrêté prend effet ce samedi 12 novembre à compter de 8 h et jusqu’à 19 h.
C. C.
Vous pourriez être intéressé par cet article :