Anniversaire de la mort du Général de Gaulle : défilé politique à Colombey
Ce mardi 9 novembre, était commémoré le 51ème anniversaire de la mort du général de Gaulle. Une journée bien chargée pour la petite commune haut-marnaise de Colombey-les-Deux-Eglises, où cérémonies, dépôts de gerbes et recueillements se sont enchaînés tout au long de la journée.
Le 9 novembre est toujours une journée spéciale pour Colombey-les-Deux-Eglises. La paisible petite commune haut-marnaise connaît toujours une agitation particulière pour l’anniversaire du décès de Charles de Gaulle. L’ancien président s’en est allé le 9 novembre 1970 dans sa propriété de la Boisserie, à Colombey.
Après le président de la République, Emmanuel Macron en 2020, c’est le Premier ministre, Jean Castex, qui a fait le déplacement à Colombey une bonne partie de la journée. L’accueil républicain s’est fait, comme le veut la tradition, en mairie de Colombey, à 9 h 30, sous la férule du maire Pascal Babouot. Etaient présents : les représentants des autorités civiles et militaires, les Villes Compagnon de la Libération, la Fondation De Gaulle et les représentants de la famille De Gaulle. Un temps de recueillement était ensuite programmé au cimetière, sur la tombe du général, avec dépôt de gerbe. La troisième séquence se tenait sur l’esplanade de l’imposante Croix de Lorraine, au Mémorial.
Soixante jeunes Haut-Marnais
Quelque 160 jeunes (dont 60 Haut-Marnais) ont pris part à cette cérémonie sobre. Accompagné de la Secrétaire d’état, Bérangère Abba, ou encore du recteur, Olivier Brandouy, Jean Castex a pris un long moment pour échanger sur la signification de cet événement avec les jeunes gens présents.
Tout au long de la journée, les représentants politiques ont défilé sur la tombe et au Mémorial : Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi les cinq candidats à la primaire des Républicains tenaient plus particulièrement à se recueillir en cette année qui précède la présidentielle.
Sylvie C. Staniszewski