Année faste pour le musicien globe-trotter Christian Eloy
MUSIQUE. Après New York et Buenos Aires l’été dernier, le compositeur de musique électroacoustique Christian Eloy se produira à Vienne les 18 et 19 novembre. Une année riche en événements pour le Bragard, au sommet de son art.
Dans le milieu, on parle de musique électronique, de musique électroacoustique ou encore, acousmatique. Le compositeur bragard Christian Eloy est spécialiste de tous ces genres depuis les années 80. Durant sa carrière, il a notamment été responsable du département de Composition électroacoustique du Conservatoire national de région de Bordeaux. C’est toujours dans la capitale de région Nouvelle-Aquitaine, à l’université, qu’il a fondé le Scrime, Studio de création et de recherche en informatique et musique électroacoustique.
« Les choses me reviennent »
Une petite ligne sur un CV gigantesque, auquel il convient d’ajouter conférences et concerts dans le monde entier. Après une année civile très dense, Christian Eloy continue sur cette lancée avec sa participation au Floating Sound Gallery, un festival à Vienne, en Autriche, les 18 et 19 novembre prochains. Il y jouera « Eneyida », l’une de ses dernières compositions créées en 2022 en soutien au peuple ukrainien. Un titre qu’il a joué au festival Croisements et résonances, en mars 2023, en région parisienne.
L’année 2023 de Christian Eloy, c’est aussi « Le jour du haut parleur », mini festival de musique électroacoustique à Paris ; the New York City Electroacoustic Music Festival (NYCEMF) en juin – « une expérience incroyable dans ce qu’ils appellent des « black box » où seuls les grands haut-parleurs sont visibles » – et enfin, le Fime (Festival international de musique électroacoustique) de Buenos Aires du 21 au 23 août. Evénement pour lequel il a créé « Blue rest », création spécifique mêlant son et vidéo. « Quelque chose à découvrir et à ressentir, comme la musique en général », estime l’artiste.
Actuellement, Christian Eloy travaille aussi sur les 10 ans de « Petites formes », un concours de composition acousmatique qu’il a co-créé et qui verra les participants se produire en France, au Canada, au Japon et à Taïwan, en 2024 et 2025. « On ne retiendra que huit compositeurs, qui se produiront dans ces quatre pays. » En attendant, au retour de Vienne, il préparera un festival à Bari et Matera (Italie) les 8 et 9 décembre. « Ce sont deux concerts qui me sont entièrement consacrés », sourit le musicien qui voit que la donne a changé entre le début et la fin de sa carrière : « Aujourd’hui, on me sollicite beaucoup ! Je vis un peu ce moment particulier où les choses me reviennent. »
Christian Eloy évoque une « communauté » de la musique électroacoustique. « C’était déjà le cas à Bordeaux, on faisait des concerts, il y avait des échanges, vous programmez des gens, en retour ils vous programment. » Pour les « Petites formes », c’est aussi l’état d’esprit. Le musicien évoque « des expériences extraordinaires » avec en plus, la dimension de passation. Se vêtir du costume d’organisateur, « c’est aussi une manière de transmettre…»
N. F.