Année chargée pour les Amis des musées
ASSOCIATIONS. L’assemblée générale des Amis des musées de Langres a eu lieu jeudi 23 mars, dans la chapelle Saint-Didier du musée d’art et d’histoire, en présence de 51 membres, accueillis par le président Jacques-Rémi Dahan.
Après avoir remercié les adhérents de leur présence, Jacques-Rémi Dahan a invité chacun d’eux à poursuivre son effort de recrutement car il est essentiel que l’association se renouvelle. Olivier Caumont, conservateur des musées, absent, était représenté par Mme Ekaterina Zavizion, son adjointe au pôle Culture. Elle a présenté le programme des musées pour les semaines à venir : la souscription qui s’ouvrira en avril pour un financement participatif en vue de l’acquisition d’une œuvre du peintre Doyen, exposée à la Maison des Lumières Denis-Diderot pendant la durée de cette souscription, soit jusqu’au 15 juin.
A partir du 1er avril également, quatre nouvelles œuvres seront dévoilées, dont une acquise avec l’aide des Amis des Musées, un album illustré intitulé Le mystère Bartholdi, et de nouveaux cartels enfants. A partir du 13 mai, pour célébrer le dixièmeanniversaire de la Maison des Lumières, sera exposé le modele en plâtre d’un Diderot en pied signé Rodin, œuvre exceptionnelle, à ce jour inédite. Au cours du week-end des 13 et 14 mai débutera l’exposition Diderot, à la salle Colson de la Maison des Lumières, visible jusqu’au 17 septembre. Le 2 juin débutera l’exposition “Les artistes de Diderot – Joseph Vernet”, au musée d’Art et d’Histoire, présente jusqu’au 10 octobre.
Jacques-Rémi Dahan a informé l’assemblée du montant des acquisitions de 2022, soit 6 273 €, largement supérieur à celui des cotisations. Le président remercie la Ville de Langres, dont la subvention de 4 000 € a contribué en 2022 à l’équilibre des comptes. Il présente ensuite le rapport moral, adopté à l’unanimité.
De notre correspondante Marie-France Aptel