Anne Procureur, l’artisanat d’art au ventre
Artisan sculpteur à Lafauche, Anne Procureur détient depuis 2018 une entreprise dans laquelle elle crée des sculptures en céramique et en rocaille. Cependant, rien ne laissait présager qu’un jour, elle deviendrait artisan d’art et exposerait ses œuvres aux quatre coins de la Haute-Marne.
Rien ne prédestinait Anne Procureur à une vie d’artisan sculpteur. Pourtant, depuis 2018, elle travaille à son compte en fabriquant dans son atelier situé à Lafauche des sculptures en céramique et en rocaille. Toutefois, l’artisan d’art réalise moins d’œuvres en rocaille, qui nécessitent un travail très physique.
L’aventure débute en 2012, après le décès de sa mère. Pour se changer les idées, Anne Procureur décide de participer à un cours de peinture. Mais, devant l’engouement que ce dernier suscite, elle choisit de pousser la porte de l’atelier d’une discipline un peu moins prisée. C’est alors qu’elle découvre l’argile et qu’une réelle passion naît.
Anne Procureur est une autodidacte. Dans son atelier à Lafauche, une musique vient rompre le silence. En effet, elle exerce son métier en musique : « ça m’inspire.» Elle se plaît à transmettre sa passion. C’est pourquoi elle veut créer un atelier autour de l’argile, dans le décor naturel qu’elle chérit.
Anne expose également ses œuvres dans divers lieux de la Haute-Marne. Son atelier et sa salle d’exposition sont ouverts au public sur rendez-vous, le vendredi de 14 h à 18 h.
De notre correspondante Bénédicte Génin