Anne Procureur : l’amour de la céramique et de la rocaille
Culture. Dans son atelier à Lafauche, Anne Procureur travaille la céramique et la rocaille. Devenue artisane d’art depuis 2018, elle continue de se laisser guider par sa créativité et cela porte ses fruits. Ses sculptures sont à admirer du 8 au 23 juillet à Vittel, mais pas que.
« Quand j’étais petite, j’étais émerveillée devant le mobilier de jardin du parc du domaine de Lavaux… Mais, je pensais qu’il était en bois ! Des années plus tard, alors que j’étais élue, j’apprends en conseil municipal que ce mobilier n’est pas fait de bois mais de rocaille. En sortant, je me suis tout de suite dit que je voulais faire la même chose pour mon jardin », raconte Anne Procureur, artisane d’art depuis 2018, installée à Lafauche.
Cette histoire remonte au début de l’année 2012, six années avant son installation en tant qu’artisane d’art céramique et rocaille. « Au début c’était simplement un passe-temps », confie-t-elle. Un loisir pour se faire plaisir, mais qu’elle a pris à cœur. Elle s’est quasi immédiatement inscrite à un stage de formation de rocailleur. L’été de la même année, elle était en train de créer ses premières chaises.
C’est le hasard qui l’amènera à se professionnaliser. « Une amie organisait des portes-ouvertes à sa ferme et j’ai ramené un fauteuil en rocaille. Marie-Solange Dubes, la présidente de la Maison Laurentine, a vu ce que je faisais et m’a proposée d’exposer à Paris. J’ai tout de suite dit oui ! » Ce tournant a été pris en 2018, et il a conduit Anne Procureur à s’installer officiellement en tant qu’artisane d’art en novembre de la même année.
Expositions à venir
Les opportunités locales se sont alors multipliées. L’artisane d’art gagne un prix de sculpture décerné à Chaumont, puis expose à Nancy, Langres ou encore Troyes. Par ailleurs, ses danseuses et fleurs en céramique deviennent un incontournable de la boutique éphémère de Noël de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Chaumont.
Aujourd’hui, elle travaille avec de nombreuses associations et structures locales, comme le site le Chameau, à Châteauvillain, Patrimoine et Esprit d’Art, à Lafauche, ou encore l’Institut du patrimoine haut-marnais, à Chaumont.
Aussi, les expositions se multiplient. Elle est jusqu’au 23 juillet au 37e salon international de peinture et de sculpture, au Palais des congrès de Vittel. Les 13 et 14 août elle exposera à Colombey village d’art. En novembre, se sera au tour de Reims. D’autre part, elle est membre de la boutique des artisans de Nancy, et, dès septembre, elle sera à une autre boutique du même type, à Troyes. Son atelier de Lafauche, avec salle d’exposition, est ouvert au public les vendredis, de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr