Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Anne-Marie Nédélec salue la mémoire de Robert Badinter

« Rentré dans l’histoire comme le garde des sceaux qui porta l’abolition de la peine de mort, le parcours de Robert Badinter mérite un hommage appuyé, écrit la sénatrice de Haute-Marne dans un communiqué. Humaniste, viscéralement républicain, il fut de ces grands Hommes qui marquèrent de leur empreinte la Ve République. Avocat de renom, professeur de droit, président du Conseil constitutionnel, sénateur des Hauts-de-Seine jusqu’en 2011, il est certain qu’aujourd’hui son intelligence et sa parole vont manquer à la France. En ces temps où nous voyons poindre de nouveau l’antisémitisme, où la construction européenne est remise en cause, souvenons-nous des combats que Robert Badinter mena pour nous montrer digne de son héritage.

 » C’est peut-être, en effet, d’avoir vu l’injustice de si près quand j’étais adolescent qui a donné cette passion-là. J’ai toujours refusé d’être prisonnier de la mémoire. J’ai vécu sous l’Occupation – j’avais 12 ans quand elle a commencé. Quand j’évoque la Shoah, je dis aux jeunes : il est essentiel de se souvenir. Mais la vie est plus forte que la mort. Seul l’avenir importe. Je suis un Français, un Européen, de la seconde moitié du XXe siècle. Je suis un universaliste, comme tous ceux qui croient aux droits de l’homme. » Robert Badinter. »

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)