Anne Delaflotte-Mehdevi a rencontré son public
L’écrivaine bourguignonne Anne Delaflotte-Mehdevi s’est rendue, vendredi 15 avril, à la librairie Larcelet, pour une rencontre avec ses lecteurs. Elle leur a présenté son dernier ouvrage, le cinquième, intitulé « Le livre des heures », qui est paru au mois de janvier.
Son dernier livre, “Le Portefeuille rouge”, avait été publié en 2015. Son nouveau roman évoque l’histoire de Marguerite, fille et petite-fille d’enlumineurs, qui vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préférerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Elle va gagner sa place dans l’atelier familial, non sans peine. Chaque jour, elle traverse l’île de la Cité, de l’atelier d’enluminure à l’apothicairerie de son parrain où elle vient s’approvisionner en pigments. Jusqu’au jour où elle rencontre Daoud. Un maure, l’ennemi absolu.
Un beau portrait de femme qui veut vivre pleinement sa passion de l’art au sein de la société du XVe siècle. « J’ai voulu me pencher sur la fabrication de la couleur, des enluminures et du Moyen-Age. C’est lié à l’artisanat et au livre. Ce qui m’intéresse, c’est son élaboration », a-t-elle confié. La romancière travaille actuellement sur son sixième roman, « sur l’atmosphère, dans un village de province où l’histoire pourrait se passer à Saint-Dizier ».
De notre correspondant Adrien Jeanson