Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Anne Debeury : devenue maire de Sarrey « par hasard »

Anne Debeury a été élue maire de Sarrey, une commune d’environ 400 âmes située vers Nogent, au mois de juillet. Rencontre avec une nouvelle élue qui découvre la fonction dans un contexte compliqué.

«Si on m’avait dit six mois plus tôt que j’allais devenir maire, je ne l’aurais pas cru ! » Elle ne s’en cache pas : Anne Debeury, maire de Sarrey depuis cet été, n’avait pas l’intention de prétendre à cette fonction lorsqu’elle s’est montrée candidate au scrutin. « J’ai été élue en première partie. Quand nous avons été onze conseillers, personne ne souhaitait devenir maire », rapporte-t-elle en souriant. Elle a donc accepté d’endosser cette responsabilité.

Installée à Sarrey depuis juillet 2019, Anne Debeury s’était présentée pour compléter le conseil municipal au moment de démissions. « Pour moi, c’est un bon moyen de s’intégrer dans une commune », observe-t-elle. Elle a été élue conseillère municipale en octobre 2019. « Cela m’a permis d’acquérir une petite expérience d’élue. »

Un conseil solidaire

Le nouveau conseil de Sarrey est constitué d’une équipe en grande partie renouvelée. « Il y a trois anciens élus – dont je fais partie – et de nombreux nouveaux. Tout le monde est très investi, on est une bonne équipe », complète la maire de Sarrey. Les deux anciens élus lui prêtent main-forte en son absence, notamment durant son temps de travail.

Âgée de 61 ans, Anne Debeury est directrice d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à Nogent. Une activité très prenante, sans doute encore plus avec le coronavirus. Mais la nouvelle maire de Sarrey reconnaît être capable de mettre en œuvre une grosse capacité de travail. Pour preuve, l’ancienne infirmière libérale est retournée à deux reprises sur les bancs de l’université afin de décrocher une licence puis un master.

Les débuts d’édile ne sont pas des plus simples pour Anne Debeury compte tenu du contexte sanitaire. « C’est très compliqué, je n’avais aucune formation. Heureusement que les services de la préfecture sont là pour nous répondre ainsi que l’Association des maires de France. Nous avons aussi une secrétaire de mairie qui connaît bien son travail, c’est précieux », poursuit-elle. Trois formations ont pu être organisées en lien avec l’AMF. Les autres ont été reportées.

Crise sanitaire

En septembre, un cas de Covid a été détecté à l’école du village. « Je n’ai pas eu le choix, à ce moment-là au premier cas on fermait l’école », indique l’élue. Quelques jours plus tard, elle a dû prendre une autre décision difficile : annuler la fête foraine. Un crève-cœur. « Ça a été compliqué pour les forains. J’espère que les habitants du village ont tous bien compris qu’il n’aurait pas été logique de fermer l’école et de permettre aux enfants d’aller faire du manège quelques jours plus tard. Il faut être cohérent. » Quant au 11 novembre, « nous avons organisé une cérémonie à quatre. Ça fait vraiment bizarre… »

Les débuts de mandature donnent généralement lieu à des rencontres entre élus. Sauf en cette année 2020 évidemment. « Nous avons des réunions en visio. La perception est différente », regrette Anne Debeury. Sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les entreprises de sa commune, elle a aussi la fibre sociale et est attentive à l’isolement que pourraient subir certains. « Il y a une belle solidarité à Sarrey. Il y a toujours un voisin attentif. » La distribution des colis de Noël par les élus est programmée prochainement. « Nous allons essayer de faire une petite animation itinérante, pour égayer un peu cette période. C’est important en ce moment… »

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)