Anne Cardinal et Jacky Maugras unis pour leurs vœux vidéo
En raison de la crise sanitaire, la Ville et le Grand Langres n’ont pu organiser leur traditionnelle cérémonie des vœux aux forces vives. C’est donc sur les réseaux sociaux et en vidéo que Jacky Maugras et Anne Cardinal se sont conjointement prêtés à l’exercice.
Le symbole politique est déjà dans l’existence même de cette vidéo conjointe. Le maire de Langres, Anne Cardinal, et le président du Grand Langres, Jacky Maugras, ont tourné ensemble une vidéo de neuf minutes, diffusée mardi 18 janvier sur les réseaux sociaux, pour présenter leurs vœux pour l’année 2022 aux forces vives du territoire. A l’heure où la situation politique s’est compliquée avec le feuilleton de l’hôpital, crispant les relations entre Anne Cardinal avec nombre d’autres élus du Pays de Langres, le choix de Jacky Maugras — qui s’efforce, ces dernières semaines, de faire le trait d’union et de pacifier les rapports — de participer à ces vœux communs apparaît comme un marqueur fort de la solidarité désormais affirmée entre l’intercommunalité et la Ville de Langres. « A l’image du pacte de gouvernance qui nous lie, c’est dans cet état d’esprit de coopération et de cohésion que je souhaite poursuivre ce mandat durant l’année 2022, et cela jusqu’à son terme », déclare ainsi, en préambule, le président du Grand Langres.
Les deux élus, après avoir reconnu que diverses circonstantes ont entraîné « un retard dans la planification des projets », ont fait le choix de développer quatre thèmes majeurs dans cette intervention vidéo, avec plusieurs annonces d’envergure. En premier lieu, dans le domaine du tourisme, le maire a révélé le lancement effectif de la procédure de classement de la ville de Langres en station touristique, ainsi que la réalisation d’une étude scénographique pour une grande animation autour de la tour Navarre, à l’horizon de l’été 2023.
L’hôpital en dessert
Sur le sujet scolaire, Jacky Maugras a rappelé les deux projets prioritaires lancés pour sa mandature. Le nouveau pôle scolaire de Neuilly-l’Evêque, dont les travaux viennent de débuter, devrait être opérationnel pour la rentrée 2023. « Le second, à Langres, dans l’ancien bâtiment militaire numéro 22. La capacité d’accueil sera de 475 élèves », rappelle le président de l’intercommunalité, qui précise que l’avant-projet sera présenté au prochain conseil communautaire du 10 février. Le coût des travaux est estimé à 15 millions d’euros TTC, avec 80 % de subventionnement.
Reprenant la parole, Anne Cardinal a ensuite annoncé le lancement, depuis novembre, de la réforme très attendue du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), autrement dit du secteur sauvegardé, sous l’égide du service Urbanisme et du pôle Culture et Patrimoine. La dernière révision datait de 2007. « C’est un travail qui a débuté en novembre 2021, et qui prendra plusieurs années, pour un coût de 500 000 € », détaille le premier magistrat.
Enfin, et après quelques considérations sur le développement économique et la vitalité des entreprises grand-langroises, Jacky Maugras et Anne Cardinal ont eu quelques mots conclusifs sur le dossier brûlant de l’hôpital. Le maire a exigé, entre les lignes, que le futur hôpital langrois bénéficie de services d’urgence 24 h sur 24, ainsi que de médecine. Elle n’a, en revanche, pas évoqué l’avenir du plateau technique de chirurgie.
Nicolas Corté