Anna Morel, nouvelle secrétaire départementale de Force ouvrière
VIE SYNDICALE. La militante originaire de Saint-Dizier a succédé ce vendredi à Philippe Cousin pour un mandat de trois ans à la tête de FO en Haute-Marne.
Le passage de témoins s’est fait à la salle polyvalente de Semoutiers en présence de Frédéric Souillot, le nouveau secrétaire général de Force ouvrière. Vendredi 7 octobre 2022, Anna Morel, seule candidate en lice, a été élue à l’unanimité secrétaire de l’union départementale du syndicat FO. Elle succède pour trois ans à Philippe Cousin, dont le travail a été unanimement salué par les syndicats présents. « Il y avait beaucoup d’émotion », précise Frédéric Souillot, qui revenait pour la première fois dans le département depuis son élection au congrès de Rouen.
« Parité respectée »
Originaire de Saint-Dizier, Anna Morel est employée depuis 20 ans comme agent administratif par l’Association dervoise d’action sociale et médico-sociale (Adasms) de Puellemontier. Elle a adhéré en 2010 à FO, a été élue depuis secrétaire du syndicat départemental de l’action sociale et trésorière adjointe de l’union départementale. Elle est aujourd’hui à la tête d’un bureau renouvelé qui comprend également deux secrétaires adjoints, Gérôme Sergent et Nathalie Klimczak, un trésorier général, Nicolas Pieltin, et deux adjoints, Jérôme Forestier et Alain Layes, etc. « La parité homme-femme, public-privé est respectée », souligne Anna Morel.
Prochaines élections
Dans l’ex-Champagne-Ardenne, trois UD sur quatre sont désormais dirigées par des femmes. A l’échelle nationale, « ce n’est pas assez », reconnaît Frédéric Souillot, qui a profité de sa venue en Haute-Marne pour évoquer plusieurs sujets d’actualité devant les 211 congressistes.
D’abord les élections professionnelles dans la fonction publique, du 1er au 8 décembre, selon un vote électronique, ce qu’il déplore. Actuellement, FO est la première organisation dans la fonction publique d’Etat, la deuxième dans l’hospitalière, la troisième dans la territoriale.
L’enjeu des plus de 55 ans
Il a réaffirmé également l’opposition de « toutes les organisations syndicales » à un recul de l’âge de départ à la retraite et à un allongement de la durée de cotisation. « Nos systèmes de retraite sont équilibrés, estime Frédéric Souillot. Il est où, le problème ? » Pour lui, le véritable enjeu, comme il l’avait rappelé dans une interview à jhm quotidien, c’est l’emploi des plus de 55 ans. Pourquoi, suggère-t-il, ne seraient-ils pas destinés à faire de la prévention dans leurs entreprises ? « Pour cela, il y a de l’argent », assure le patron de FO, qui rappelle que 141 milliards d’euros par an d’aides publiques ont été versées à des entreprises, « sans aucune condition ».
L. F.