Anim’Rivière : une année positive
L’association Anim’Rivière a tenu son assemblée générale vendredi 2 février, à la salle des fêtes, sous la présidence de William Talleux.
Le président a d’abord adressé ses vœux pour l’année 2024 et ses remerciements aux bénévoles engagés dans l’association. Il a aussi adressé un mot de remerciement à la municipalité pour le soutien apporté, notamment la mise à disposition des locaux gratuitement. Certaines animations sont menées directement par l’association, d’autres en partenariat avec la municipalité. Le président a souligné l’importance de ces animations au village. Il a ensuite précisé que l’effectif de l’association est de 33 membres, pour une moyenne d’âge de 56 ans. Les personnes du bureau sont reconduites à leur fonction respective : vice-président, Valérie Briot ; trésorière, Aurélie Briot ; secrétaire, Alice Klein.
Jacques Bornes a précisé qu’il restait adhérent mais qu’il se retirait du comité. « Je reste le doyen », a-t-il ajouté et « je ne souhaite plus m’investir dans le bureau ». Sur une note d’humour, il a conclu : « J’ai une femme et une maîtresse restée dans la voiture : ma canne ».
Les rapports d’activité et financier ont ensuite été présentés à l’assemblée : nombre d’actions ont été menées à destination des enfants comme carnaval, Pâques, Halloween, Noël. Comme l’a souligné Alice Klein, cette année a été organisé le premier marché artisanal avec quinze exposants. La marche du printemps reste un moment fort : 70 participants étaient comptés, tout comme le traditionnel vide-greniers avec une cinquantaine d’exposants. Le 25 novembre a eu lieu la soirée des Diseurs d’histoires avec Kamel Guenoun qui, selon les membres de l’association, reste une “super soirée”. La Fête des voisins, le 14 juillet et le repas de Noël sont aussi des opérations qui ont été reconduites. Le tableau des actions n’aurait pas été clos sans le rappel de la participation de l’association de Rivière à la fête d’Esnoms où Astérix et ses compagnons ont su se faire remarquer. Le président en a profité pour remercier le Foyer rural d’Esnoms pour cette grande manifestation.
C’est une très bonne année pour l’association. Les bénéfices permettent de poursuivre les investissements (ex : achat d’une friteuse) et les membres du bureau ont pu souligner que, pour la première fois, le brassin de la Coulanbière a pu être payé en totalité pour l’année 2024. Enfin, le président a souhaité un bon rétablissement à Mathis Talleux, plus jeune recrue de l’association. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié offert à tous.