Animer le marché de Chaumont, une nécessité
La Ville de Chaumont cherche des associations et structures volontaires pour animer le marché des Halles, d’abord le mercredi, à travers un appel à manifestation d’intérêt. Les commerçants concernés ont un avis mitigé sur le projet.
Le marché des Halles a besoin d’être dynamisé. Actuellement, il n’est plus ouvert que le samedi en intérieur. Le mercredi, « au fil des années, la Ville a été contrainte de le fermer car il y avait peu de commerçants », a expliqué Christine Guillemy, maire de Chaumont, lors du Conseil municipal du 30 mars 2023. La municipalité a alors exploré plusieurs pistes pour le rendre plus vivant. Elle souhaitait notamment pouvoir l’ouvrir d’autres jours de la semaine mais cette idée paraît bien compliquée. « Il y a une vraie difficulté pour les commerçants à venir un autre jour car ils ont d’autres impératifs et sont présents sur d’autres marchés de Haute-Marne. »
La piste envisagée aujourd’hui est d’animer le marché du mercredi. Les Halles ne sont pas ouvertes en intérieur, mais à l’extérieur oui. Plusieurs commerçants ambulants proposent leurs produits devant et derrière les Halles chaque semaine. En lançant un appel à manifestation d’intérêt intitulé sobrement « Animons les Halles de Chaumont », la Ville espère faire de cet endroit « un lieu de vie incontournable du territoire. »
Elle aimerait donner l’envie à des associations ou structures de créer des animations sur le marché. Ces dernières peuvent être culturelles, gastronomiques, artistiques, événementielles, pédagogiques… et feront l’objet d’une sélection. En contrepartie, les Halles leur seront mises à disposition. « On veut commencer par le mercredi car il existe des normes d’hygiène strictes pour les marchés alimentaires. Elles ne sont pas compatibles avec des animations. »
Marché : attention au stationnement
Du côté des commerçants, sédentaires ou non, les avis sont mitigés. Frédéric Rabiet, primeur, est présent tous les mercredis matin. Pour lui, il faut aider le marché oui mais en faisant attention à laisser les places de stationnement libres. « Je pense à l’accessibilité. Les clients ont parfois du mal à se déplacer. Ils veulent pouvoir se garer à côté. Ce n’est pas possible quand il y a une patinoire sur la place par exemple », lance-t-il. Il souhaite donc que la Ville soit vigilante sur ce point. « Les meilleurs marchés que je fais sont ceux où ils peuvent se garer juste devant mon stand ! »
Ramdane Haddad, commerçant de vêtements ambulant, ne serait pas contre un peu d’animations, surtout qu’il reconnaît que les affaires sont compliquées en ce moment. « C’est une bonne idée pour faire un peu bouger le centre-ville et attirer des clients. Avant, on avait parfois de la musique, ça apportait du monde. Là, même les magasins ferment les uns après les autres », regrette-t-il. A côté de son stand, celui de Mohand Haddache, également dans le prêt-à-porter.
Lui aussi constate la morosité du commerce. « Je suis là depuis 2008 et le marché est de moins en moins fréquenté. » Avec le pouvoir d’achat qui baisse et les modes de consommation qui changent, la saison est calme. « C’est partout pareil, je me demande même si je vais continuer dans les vêtements. » Pour lui qui est présent les mercredis et les samedis, l’arrivée de nouvelles animations ne peut être qu’un bonus. « Pour le commerce, il faut du passage. Le samedi, ça fonctionne mieux car les gens viennent pour le marché alimentaire et s’arrêtent. »
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
A l’intérieur aussi
La Ville a aussi prévu d’installer un coin restauration au centre des Halles. La scène a été démontée et l’Esat de Froncles doit fournir le mobilier. Une décision saluée par les trois commerçants de la commission marché, régulièrement consultés. « Il faut toujours animer et proposer. L’important est que les gens rentrent ! », explique Adrien Richard, volailler.
D’autres voient cela d’un autre œil. « Ça va cacher les producteurs. Ils veulent faire comme à Dijon mais sans le potentiel », lance Xavier Deleau. Jacques Aubertin estime que la Ville devrait d’abord prendre soin des commerçants présents « en installant une double porte pour éviter les courant d’air » ou encore en allant les voir plus souvent. Il aimerait aussi que le lieu soit davantage mis en valeur. Ainsi, les Halles donneraient envie à d’autres commerçants de venir combler les trous.