Animaux cherchent gentils maîtres ce week-end à Chaumont
Le week-end prochain, la SPA de Valdelancourt organise ses traditionnelles portes ouvertes. Le but ? Que le maximum d’animaux, chiens ou chats soient adoptés par de bonnes familles. Ces dernières auront deux jours pour faire leur choix.
Kadja, 4 ans, est une femelle croisée labrador. Arrivée en septembre dernier à la SPA de Valdelancourt, elle n’était pas très en forme. Après examen, il s’est avéré qu’elle avait une bactérie dans les intestins. Aujourd’hui, elle a été soignée et tout va bien. Le seul souci, c’est qu’elle cherche toujours un maître qui pourrait s’occuper d’elle et qui n’aurait ni chien ni chat car elle ne s’entend pas bien avec eux.
Comme elle, de nombreux autres chiens et chats sont à adopter ce week-end lors des portes ouvertes de la SPA. Il y a par exemple ce beau croisé beauceron, amené il y a maintenant deux ans par les pompiers. Il a été retrouvé en train de courir sur la route. Désormais, il se nomme donc Bitume mais passe sa vie à la SPA alors qu’il est calme et très affectueux. Côté chats, Vénus, du haut de ses 3 ans, a déjà beaucoup vécu. Il y a un an et demi, alors qu’elle est déjà à la SPA, elle se fait adopter par une dame qui, comble de la malchance, décède quelques mois plus tard.
Quelques chats positifs
Vénus retourne donc au refuge de Valdelancourt en mai 2015. Un peu timide, elle attend seulement qu’on vienne vers elle pour faire confiance à l’humain. Il y a aussi Judy, 10 ans, arrivée en mars dernier parce qu’elle se promenait sur le refuge, sans qu’on sache si elle s’est perdue ou si quelqu’un l’a abandonnée près de la SPA pour qu’elle soit prise en charge. Au départ, elle était d’ailleurs très maigre mais elle a été remise sur pied. Comme eux, de nombreux animaux chercheront une famille dans laquelle vivre. Il y aura environ 40 chats et une soixantaine de chiens dont deux chiots. Parmi eux, il y en aura même une bonne quinzaine qui n’ont jamais vu le public de Haute-Marne. Et pour cause, ils viennent tout droit de la SPA de Perpignan. Comme ils y sont en surnombre et qu’ils n’arrivent pas à se faire adopter, ils sont envoyés ici. Ainsi, ceux qui ont l’habitude de faire un tour à la SPA devraient voir des têtes différentes. Parmi les chats à faire adopter, quatre sont positifs au Ssida des chats (non transmissible à l’homme). Pourtant, la maladie ne s’est pas déclarée chez eux. Ils sont donc tout à fait prêts à être adoptés. Ainsi, ils n’ont pas besoin de recevoir de médicaments. Il faut simplement qu’ils ne côtoient pas d’autres chats pour ne pas leur transmettre la maladie. C’est pourquoi ces chats ne posent aucun problème s’ils viennent dans un appartement et si leurs maîtres n’ont pas d’autres chats, encore négatifs. A la SPA, une affiche a été faite pour expliquer aux visiteurs ce qu’est le sida des chats et, ainsi, répondre à leurs craintes et interrogations. Lors des portes ouvertes, les visiteurs pourront également participer à une tombola avec de très beaux lots. Une bonne occasion pour se faire plaisir tout en venant en aide à la cause animale.
Laura Spaeter
Les portes ouvertes de la SPA de Valdelancourt se dérouleront aujourd’hui samedi 21 et demain dimanche 22 mai de 10 h à 17 h.