Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Animations estivales à Chaumont (52) : vive le kart

Les animateurs de rue de la Ville participent au programme des Estivales à Chaumont, en Haute-Marne. Depuis vendredi et jusqu’à mardi, les jeunes de différents quartiers peuvent profiter de karts, mis à leur disposition gratuitement. Chaque jour, de 15 h à 19 h, ils investissent une place différente de la ville.

Ce vendredi 16 juillet 2021, entre les immeubles de la place Fleming, à Chaumont (52), une véritable piste de circuit automobile s’est créée. Dessus, plusieurs enfants s’amusent à en faire le tour, sur des karts à pédales. Ces drôles d’engins, mis à disposition par les animateurs de rue, dans le cadre des animations estivales, attirent l’attention. Il faut dire qu’une animation de ce genre, en plein quartier La Rochotte, n’a pas lieu tous les jours. Alors, tout le monde veut en profiter.

Pour le véhicule, les jeunes ont le choix : les karts ont différentes couleurs et tailles. Il y en a même un qui peut transporter deux personnes d’un coup. Un qui pédale et un qui se fait promener. La belle vie ! Rapidement, Medion et Yanis en profitent. Il suffit d’avancer un peu la selle et go sur la piste improvisée !

Une bonne surprise

Petit à petit, d’autres enfants se montrent intéressés. Ils ne savaient pas forcément que cette animation avait lieu et ont été attirés par le bruit des conducteurs du jour. Ainsi, Oubada et Youssef, deux frères, se sont vite ajoutés sur le circuit, tout comme Océanne, 9 ans. En plus, quand ils avaient un coup de mou ou du mal à monter un coin du parcours, Mélinda les poussait un peu. Avec Ilyes et Jalal, ils étaient de service ce jour-là. Ils travaillent avec les animateurs de rue et, en échange, partiront en vacances en Ardèche, fin juillet.

Ce “marché” a lieu tous les ans. D’habitude les jeunes se partagent différentes missions : des petits travaux dans l’Agglo ou encore l’animation de Chaumont plage.

Là, du fait de l’annulation de plusieurs manifestations, les travaux sont limités alors ils aident aux Estivales. Pour les aventuriers du jour, pas de problème puisqu’ils connaissent déjà leurs aînés. La plupart étaient tellement motivés que la pluie ne les a pas arrêtés. Malgré les grosses gouttes qui sont tombées vers 16 h, ils ont continué à faire des tours de terrain, se croyant dans une course du jeu vidéo “Mario Kart”.

Mouillés et avec les lunettes pleines d’eau et de buée, ils s’affrontaient dans une virée énergique. Finalement, comme le temps ne se calmait pas, les animateurs de rue ont mis tout le monde à l’abri.

Gabriel et Médine, 6 ans, sont arrivés pile pendant cette pause et ont donc dû attendre, impatients de tester ces karts, comme les autres. La pluie ne se calmant pas, ils ont tout de même eu le droit de faire quelques tours de terrain, pendant que les animateurs rangeaient le matériel.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Prochaines dates

Les karts à pédales continuent ce dimanche 18 juillet et mardi 20 au square du Boulingrin, lundi 19 au Jardin Agathe Roullot et mercredi 21 place des Arts. Les enfants peuvent y accéder gratuitement de 15 h à 19 h, à partir de 6 ans. Jeudi 22 juillet, les animateurs de rue investiront la promenade Berchet (à côté des agrès sportifs) avec des jeux en bois traditionnels.

Sur le même sujet...

Jonchery
L’olympisme au programme de l’accueil de loisirs
Enfants , Vie quotidienne

L’accueil de loisirs de Jonchery a ouvert ses portes lundi 22 avril avec une petite vingtaine d’enfants inscrits pour la semaine. Le thème des activités proposées aux enfants est “le(...)

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Enfants

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Animations , Enfants

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)