Animations autour des Jeux olympiques
Le sport sera mis à l’honneur par la ville de Chaumont en 2024. En plus de Chaumont Plage, de nombreuses animations sportives sont attendues pour les habitants.
2024 sera une année placée sous le signe du sport en raison du passage de la flamme olympique. En mars, les élèves de l’école primaire au lycée seront invités à fabriquer des fanions, des drapeaux et des banderoles dans le cadre d’ateliers graphiques. En avril, le nouveau gymnase Louis Chaillot sera inauguré par la municipalité.
Le 7e Trail du Mont Chauve aura lieu le mercredi 1 mai. Il sera suivi par le tournoi de football des villes jumelées qui est organisé du samedi 18 au lundi 20 mai. Le premier Run Archery Chaumont (la course à pied et le tir à l’arc sur cible) et le championnat de France Enduro Moto se tiendront le samedi 25 mai. Le Handicathlon mobilité se déroulera le mercredi 5 juin.
L’ouverture de Chaumont Plage avancée
« Cette année, en raison du passage de la flamme olympique, nous avons choisit d’avancer l’installation de Chaumont Plage au square de Boulingrin. En 2023, ce dispositif a débuté le samedi 8 juillet et s’est clôturé le dimanche 6 août. Cette année, il aura lieu du mercredi 26 juin au dimanche 11 août », explique l’adjointe au maire en charge des sports, Jessica Goulin.
Le conseiller municipal Jean-Marie Joder s’interroge sur cette ouverture avancée : « Est-ce judicieux d’ouvrir Chaumont Plage avant le début des vacances scolaires ? » L’adjointe lui a répondu : « Ce choix a été pris pour des questions d’organisation, car le 28 juin, il y aura le passage de la flamme. Les enfants ne sont peut-être pas en vacances, mais ils pourront profiter de Chaumont Plage en sortant de l’école ».
Le parcours de la flamme des jeux olympiques dévoilé
Jessica Goulin a détaillé le parcours de la flamme olympique qui passera à Chaumont le vendredi 28 juin. Elle partira de la cité des sapeur-pompiers. Elle dirigera vers le stade Daniel Louis et passera devant le site Gagarine où il y aura du handball à 4, du basket à 3, une démonstration de breakdance, de la gymnastique et du rugby. Elle passera au jardin Agathe Roullot où il y aura des animations sportives et culturelles et au square Boullingrin où les Chaumontais pourront notamment tester le padel. Le point final aura lieu place de l’Hôtel de Ville avec un concert de l’Orchestre d’harmonie. Un spectacle et un feu d’artifice seront prévus.
« De nombreuses événements insolites sont attendus comme la course de tracteur-tondeuse en juin, la course de brouette proposée par Chaumont en fête ou encore l’initiation au Parkour par la ligue des ombres », conclut l’adjointe au maire en charge des sports.
Corentin Gouriou