Animation sur la poterie à la bibliothèque
Une animation gratuite pour les filles et les garçons de 4 à 12 ans a été organisée, mercredi 28 février, de 14 h à 16 h 30, par les bénévoles de la bibliothèque de la commune.
Lecture de contes, poterie et goûter étaient au programme de l’après-midi pour les 25 enfants présents. Plusieurs lectures étaient proposées : les petits ont eu droit à l’histoire de “Cropetite” de Michel Gay, lue par Michèle, et qui décrit la vie d’une petite fille qui n’avait pas le droit de faire des activités de grands, mais qui impressionna sa tribu en inventant toute seule la terre cuite et la première poupée.
Les plus grands ont écouté une histoire sur les migrants, “L’Homme qui marche”, de Géraldine Elschner et Antoine Guilloppé, lu par Marie-Jo et une autre, “La Femme du potier” de Kuro Jiki, lu par Nadège, qui présentait le parcours de la femme d’un potier de renom, qui a osé se lancer dans la création de céramiques et qui est devenue célèbre également.
Après les lectures, Géraldine a expliqué la différence entre le potier et le céramiste. Les enfants sont passés ensuite aux travaux pratiques en se lançant dans la création de pots et d’objets plats en argile. Les créations ont vu le jour grâce aux emporte-pièces, rouleaux à pâtisserie, fourchettes, couteaux, bocaux en verre et d’outils de modelage. Les enfants ont vraiment apprécié ces travaux manuels.
L’après-midi s’est terminé par un goûter offert par la municipalité puis chaque jeune est reparti avec ses créations.