Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Andrée Baudhoin, nouvelle centenaire

Ce 9 août était un jour spécial pour Andrée Baudhoin, sa famille et ses amis du village de Saulxures, puisqu’elle devenait la nouvelle et seule centenaire de la commune. Pour fêter cet évènement, tous se sont réunis, vers 17 h 30, à la salle des fêtes, mise à disposition par la municipalité, dont les membres étaient présents pour cette manifestation, assez exceptionnelle, au village. Anne-Françoise Crevisy l’a accueillie, retraçant son long parcours de vie. Née à Rançonnières, le 9 août 1922, dans la famille de cultivateur de Louis, qui fut maire du village, et de Lucile Aubert, elle est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants, avec l’arrivée, après elle, de trois garçons, René, Bernard et Maurice. Après sa scolarité, à Rançonnières, brillament terminée par le certificat d’études, obtenu en tant que première du canton de Varennes, ce dont elle n’était pas peu fière, elle a rejoint l’école ménagère de Langres. Revenue à la ferme, elle a vécu la Seconde Guerre mondiale et la libération en 1945. Par la suite, elle a vu son quotidien rapidement évoluer, avec l’arrivée du réfrigérateur, de la machine à laver, de l’aménagement des salles de bain, de la télévision, de nouvelles machines agricoles… En 1950, elle a épousé André Baudhoin et le couple s’est installé à Saulxures, où elle continuait de travailler dans l’agriculture. Deux enfants sont arrivés, Joël, en 1951, et Annie, en 1953, qui leur ont donné cinq petits-enfants, qui, eux aussi, ont agrandi la famille, avec huit arrière-petits-enfants. Femme discrète, ses journées étaient bien occupées, avec la traite des vaches, la cuisine, la participation aux travaux agricoles, le jardinage chez Caillas, où, bien souvent, elle aimait faire un brin de causette, avec Gilbert et André. Le décès de son époux, en 1996, a été une épreuve qu’elle a surmontée, avec l’affection de ses enfants, restés proches d’elle, Joël, à Corgirnon, et Annie, à Saulxures.

Elle participait volontiers aux manifestations du village et continue de le faire ; elle a même, pendant un certain temps, sonné quotidiennement les cloches. En dépit de quelques petits soucis de mobilité et de vue, elle conserve toujours une belle joie de vie et de réplique, s’il en est besoin. Sa vie, aux côtés de sa fille Annie qui s’attache à prendre soin d’elle, lui assure un quotidien fort agréable. Avec elle, lors de sorties en voiture, elle apprécie regarder les villages et paysages verdoyants du Bassigny, qui a été son environnement quotidien et qu’elle aime.

Les visites des autres membres de sa famille, les repas partagés, pour les fêtes et anniversaires, sont autant de réjouissances qu’elle apprécie. Aussi, tous ses proches, famille et amis, étaient présents autour d’elle, pour un agréable repas partagé, dans la bonne humeur. C’est avec émotion qu’elle a accueilli ses cadeaux, dont une belle gerbe de la commune, puis soufflé les bougies, entourée et applaudie par tous. Nous souhaitons un bon anniversaire à Mme Baudhoin, et la continuation d’une vie agréable, aux côtés de sa fille, avec l’espoir de nombreux autres dans les années qui viennent.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)

Coiffy-le-Bas
Repas des seniors : la bonne humeur était invitée
Seniors

Dimanche 21 avril, le maire et le conseil municipal ont accueilli environ 40 convives pour le repas annuel des anciens du village. Ce fut également l’occasion de connaître les nouveaux(...)