Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

André Flamerion passe la main

André Flamerion – avec la Une du 26 juin 2006 – et Jean-Marc Mangin, son successeur.

André Flamerion a assuré la correspondance du JHM durant 30 ans sur Villiers-le-Sec, Euffigneix et Semoutiers-Montsaon. A 77 ans, l’ancien peintre passe le relais à Jean-Marc et Christine Mangin de Buxières-lès-Villiers.

André Flamerion est correspondant local de presse depuis mars 1993. A l’époque de La Haute-Marne Libérée. Bien connu dans le Pays chaumontais en qualité d’ancien artisan peintre, Dédé Flamerion avait pris la succession de Claude Roze au poste de correspondant local d’abord à Villiers-le-Sec, son village natal, puis à Euffigneix, Buxières-lès-Villiers et Semoutiers-Montsaon. « J’ai toujours aimé le contact. C’est une activité qui te fait rencontrer du monde », souligne-t-il. Très impliqué sur ses villages, celui que tout le monde appelle “Dédé” collaborait aussi au plus près de la rédaction de Chaumont. « J’allais souvent à l’école de gendarmerie. J’avais mes entrées là-bas par mon frère qui y était aumônier militaire », précise Dédé qui a toujours été attiré par l’uniforme ou plutôt les uniformes. « La rédaction m’avait envoyé au 61e RA. J’y ai découvert tout un univers. Aujourd’hui, l’accès au site est autrement plus réglementé », constate-t-il. 

Un emblématique correspondant

Dédé ne manquait jamais une occasion de faire un crochet par le siège du journal à Chaumont où il entretenait des rapports privilégiés avec les filles du secrétariat de presse. « Au début de mon activité, j’apportais mes articles manuscrits et mes pellicules. C’est Gérard Doré, un gars de Sarcicourt, qui se chargeait de les développer au labo. Je continuais à passer régulièrement à la rédaction même si j’ai dû me mettre à la transmission des articles via Internet », poursuit-il.

Notre emblématique correspondant local se remémore les faits divers qu’il a couvert ou fait remonter à la rédaction. « A une époque, il y avait pas mal d’accidents graves entre Chaumont et Villiers-le-Sec. » Mais parmi les souvenirs bien vivaces et plus joyeux figurent surtout les quelques éditions de la Fête du cheval qui avait lieu au début des années 2000 à Villiers-le-Sec.

« J’ai même fait la Une du journal alors que Chirac était à Colombey. Christophe Bonnefoy, au secrétariat de rédaction, m’avait appelé pour me dire que ma photo ferait la Une le lendemain. » Dédé a gardé le journal du jour précieusement comme l’ensemble des articles qu’il a écrit durant ces 30 ans. Aujourd’hui, il passe le relais à Jean-Marc Mangin. Notre actuel correspondant sur Buxières-lès-Villiers, se charge désormais de Villiers-le-Sec et Euffigneix.

Son épouse Christine assurera la correspondance du journal sur Semoutiers-Montsaon.

Le couple est féru de musique, leur passion commune, notamment au sein des Amis des orgues de Châteauvillain. Bienvenue à eux et bonne retraite Dédé.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.