Andilly-en-Bassigny : émouvante commémoration de la Libération
L’amicale des anciens des maquis de Varennes et Bussières a célébré dimanche 10 septembre, devant le monument FFI de la gare d’Andilly, le 78e anniversaire de la Libération de la région.
La cérémonie, d’une émouvante solennité, commémorait à la fois : le violent accrochage des maquisards avec l’occupant en ce lieu le 1er septembre 1944, et les intenses combats du maquis de Bussières le 11 septembre, contre une colonne allemande se repliant vers l’Est. Elle s’est déroulée en présence d’Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète, du commandant Nicolas Dupin de la compagnie de gendarmerie de Langres, du capitaine Benoît Kipper, commandant le centre de secours de Langres, d’autorités civiles et militaires, d’élus, de présidents d’associations patriotiques, de nombreux porte-drapeaux et adhérents, d’enfants des écoles et leurs enseignantes, et de parents.
En sa qualité de délégué général adjoint du Souvenir français, Bruno Ghiringhelli a pris la parole. Il a salué les nombreux porte-drapeaux. « Leur présence est une richesse française, que l’on ne retrouve dans aucun autre pays. Les inscriptions sur les drapeaux nous permettent d’identifier les événements de notre Histoire dont ils portent la mémoire ».
Alain Pesce, adjoint au maire d’Andilly, a lu un discours très émouvant. « Chaque année, vous venez toujours aussi nombreux, rendre hommage à ces braves dont le nom est gravé en lettres d’or sur ce monument ».
Un groupe d’enfants de l’école, accompagné de quatre enseignantes, a interprété la Marseillaise et le chant des partisans, montrant un beau sens civique et un respect des valeurs de la France. « Le devoir de mémoire, si cher à notre ami Georges Duvoy, décédé il y a bientôt 3 ans, nous vous le transmettons, à vous, la jeune génération, et vous vous acquittez très bien de cette tâche ! »
Puis, évoquant la situation en Europe, Alain Pesce a ajouté « Pourquoi tant de morts et de souffrances, les leçons de l’Histoire ne servent-elles à rien ? Le plus bel hommage que nous puissions rendre à ces héros qui ont donné leur vie, c’est de vivre en paix ! » A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur offert par la municipalité d’Andilly a été servi à la salle des fêtes.
De notre correspondante Annie Goutelle