Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Andelot : une fresque historique victime du temps

Patrimoine. Charlemagne a morflé ! Pardon : la fresque consacrée à Charlemagne qui orne avec d’autres la place de l’auditoire royal, qu’occupe le parking qui jouxte la rue de Verdun d’Andelot, est plus qu’endommagée : amputée d’une grosse partie de sa surface inférieure. Le constat saute aux yeux des Andelotiens : la fresque a subi des vents d’irréparables outrages. La question qui se pose 1 222 ans après le sacre est plutôt : et maintenant ?

On décroche ce qui reste ? On laisse aux vents mauvais les basses besognes ? On répare ?

Les fameuses fresques d’Andelot ont été réalisées par le peintre-décorateur Pascal Amblard avec des financements liés peu ou prou à l’impôt. Plusieurs sites de tourisme évoquent ces fresques, ce « musée à ciel ouvert » sur leurs pages en ligne. Il va falloir décider rapidement ce qu’on en fait.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)