Anciens combattants : une assemblée très suivie
VAUX-SOUS-AUBIGNY
Les membres de l’association des ACPG CATM Opex de la section de Prauthoy se sont réunis en assemblée générale dimanche 24 juin, à Vaux-sous-Aubigny. Familles et amis les ont rejoints pour une cérémonie au monument aux morts.
La pluie qui s’est invitée dimanche dès le matin n’a pas perturbé les retrouvailles des membres de l’association des combattants, prisonniers et veuves de guerre, réunis dans la salle Charles-Dadant où les attendaient Emmanuel Legros le président de la section et les membres du bureau. Toutes les personnes présentes ont été remerciées chaleureusement de leur présence et de leur fidélité. Une minute de silence a suivi, pour ne pas oublier les amis disparus. Jean-Michel Rabiet, conseiller départemental qui avait répondu à l’invitation, a exprimé sa satisfaction d’être là et de retrouver les membres de l’association : « je salue ce que vous faites », a-t-il dit « le devoir de mémoire est important, il faut le maintenir. Sachez aussi que le Conseil départemental est à vos côtés et vous soutient ».
Autre invité d’importance, présent à l’assemblée générale : Raphaël Mercier, directeur du service départemental de l’Onac qui a présenté la mission d’aide sociale et de solidarité de l’office : « l’Onac est là pour vous », a-t-il rappelé, « pour une démarche administrative, un besoin financier, un secours exceptionnel, L’Onac peut vous aider ». Ces paroles appréciées et réconfortantes ont précédé le bilan financier qui a fait apparaître des finances saines, grâce à l’aide de certaines communes, comme Cusey, Occey, Langres et d’autres. il a été approuvé à l’unanimité.
Le volet “animation” n’a pas été oublié : le pique-nique à Dommarien aura lieu cette année le 27 août. « On commence à reprendre un rythme normal », a conclu le président avant le départ pour le monument aux morts, le vin d’honneur s et le repas qui a réuni une bonne partie des participants.
Des médaillés au monument aux morts
C’est en cortège que les membres de l’association se sont rendus au monument aux morts pour rejoindre le maire, Olivier Oliveira, des habitants du Montsaugeonnais ainsi que les huit porte-drapeaux, tous associés à l’hommage rendus aux disparus des guerres successives. Après les dépôts de deux gerbes, puis l’appel aux morts et l’hymne national écoutés avec recueillement, deux porte-drapeaux et anciens combattants, Thierry Petit de Chassigny et André Perocheau de Longeau ont été décorés de la croix du combattant. Remises par Emmanuel Legros et Raphaël Mercier, ces décorations récompensent les récipiendaires pour leur état de service et leur dévouement à l’association.