Anciens combattants : les rangs s’éclaircissent
C’est en présence
d’une petite quinzaine
d’adhérents
que Jean-Marie Péguet,
président, a ouvert
samedi 19 mars l’assemblée
générale de la section
des anciens combattants
prisonniers de guerre,
combattants d’Algérie,
Tunisie, Maroc
et opérations extérieures
(ACPG-CATM et Opex).
Cette réunion annuelle s’est déroulée en présence d’Alexandre Vignon, adjoint au maire.
Le président, Jean-Marie Péguet, a demandé d’avoir une pensée pour les malades. Puis, l’assemblée a observé une minute une minute de silence à la mémoire de leurs amis disparus au cours de l’année passée.
Cette année le rapport d’activité a été réduit à peau de chagrin puisque depuis début 2020, la section n’a connu que très peu d’activité, conséquence de la crise sanitaire. Seules quelques participations aux cérémonies commémoratives ont émaillé la vie de l’association, notamment les cérémonies à Wassy et Rachecourt-Suzémont.
Le seul moment festif ayant pu être organisé a été le repas du 11 novembre.
Ensuite, la parole a été laissée à Abel Valton, trésorier, qui a brossé un rapport financier des plus précis, en donnant des informations sur chaque chapitre. Malgré les difficultés du moment, le trésorier a fait preuve de rigueur puisque le résultat final affiche un déficit qui se limite à 11 €.
Avant de clore ce volet financier, un adhérent a émis le souhait, compte-tenu de la situation financière de la section, de faire un don en faveur des populations ukrainiennes.
Au grand désarroi de l’intervenant, cette proposition a essuyé un refus catégorique de la part de l’assemblée. Comme la plupart des associations d’anciens combattants, la section Gilles-Mérat de Wassy n’échappe pas à une érosion tout à fait naturelle, conséquence du vieillissement des adhérents. Cette situation inquiète fortement les responsables qui s’interrogent sous le devenir de la section dans un avenir pas très éloigné.
Le bureau a été renouvelé
Au cours de cette réunion, les adhérents ont renouvelé le bureau qui se décline comme suit : président Jean-Marie Péguet ; trésorier Abel Valton et secrétaire Denise Neyret. Membres : Yvan Derémond,M. Molitor, Michel Simonin, André Jeanson et Alexandre Vignon.
En 2022, la reprise des projets
L’association va reprendre un rythme normal avec, tout d’abord une cérémonie à la mémoire de Gilles Mérat qui se déroulera le11 avril, au cimetière d’Allichamps. La section participera dimanche 15 mai, au congrès départemental qui se déroulera à Froncles. Le traditionnel repas champêtre va lui aussi revivre puisque tous se retrouveront en juin pour participer à ce moment festif.Les 15 et 16 octobre, un voyage sera organisé à Notre-Dame-de- Lorette. La section wasseyenne participera à diverses cérémonies commémoratives et notamment le 11 septembre pour la Fête des drapeaux, à Joinville ; le 7 octobre, commémoration à Rachecourt-Suzémont ; le16 octobre, à Allichamps, cérémonie commémorative de l’inhumation du soldat inconnu de la guerre en Afrique du Nord. Enfin le 5 décembre, à Wassy, un hommage sera rendu aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.