Anciens combattants et victimes de guerre : entre hommages et médailles à Robert-Espagne
Samedi 10 février s’est tenue l’assemblée générale de la section des anciens combattants et victimes de guerre de Robert-Espagne, en présence de nombreux adhérents et de responsables d’associations patriotiques, parmi lesquels M. et Mme Schwindt, de la Fédération Maginot, M. Mathieu, du Souvenir français de Bar-le-Duc/Vavincourt, M. Dillon et Mme Ballay, du Souvenir français de Saint-Dizier.
Le président, Stéphane Bildé, a dressé le bilan de l’année écoulée en insistant sur le rôle très important des porte-drapeaux qui portent haut les trois couleurs par tous les temps lors des cérémonies, mais aussi lors des obsèques de leurs camarades. L’année 2024 aura vu le départ de personnalités emblématiques du monde associatif combattant, parmi elles, Jean Manchette, Louis Virly et pour la section locale, Michel Marcilly et Pierre Vassalo.
Une minute de silence a été observée, puis la trésorière a présenté le bilan comptable, approuvé à l’unanimité.
L’année 2024 s’annonce d’ores et déjà bien chargée avec en ligne de mire, les 80 ans du massacre de la vallée de la Saulx.
Un court-métrage sur la tragédie du 29 août, soutenu financièrement par les communes martyres et la Fédération Maginot notamment, est en cours de réalisation.
La section des anciens combattants envisage aussi plusieurs évènements pour commémorer ce triste anniversaire : diffusion d’un reportage tourné par France3 il y a quelques années, des conférences…
Au cours de cette assemblée générale, plusieurs adhérents se sont vu remettre des récompenses.
Deux porte-drapeaux ont d’abord reçu la médaille fédérale André-Maginot : Bernard Pierre s’est vu décerner par le Col Schwindt, administrateur fédéral, l’échelon or, et Didier Sauce, par ailleurs vice-président s’est vu remettre la médaille d’argent par Mme Schwindt, présidente du GR92.
Ensuite, Serge Castello, Bernard Pierre, Pierre Tabary et Michel Giboux ont été nommés membres d’honneur pour leur engagement et leur investissement exemplaires.
Cette année, les membres de la section 92 (malheureusement dissoute) de Ville-sur-Saulx/L’Ilse-en-Rigault intègreront la section 70 de Robert-Espagne.
Compte-tenu des baisses d’effectifs, il est désormais primordial que les sections se regroupent et fusionnent entre elles. Désormais, l’effectif de la section de Robert-Espagne est de 55 membres.