Ancienne clinique François-Ier : rendez-vous dans 2 ans
TRAVAUX. Depuis quelques jours, les engins de démolition sont entrés en action, à l’ancienne clinique François-Ier. D’ici octobre 2024, Plurial Novilia va y créer 54 logements neufs.
Des bruits de verre cassé, des pans de murs qui s’effondrent sous les coups des engins de chantier… Après de longs mois de désamiantage, la démolition de l’ancienne clinique François-Ier a démarré depuis quelques jours. Et c’est l’aile du bâtiment parallèle à la ruelle Charlot qui a fait les frais de ce début de chantier. La seconde partie – la plus grande – doit suivre rapidement. Seule la maison de maître, rue François-Ier, restera en l’état. Elle sera cependant entièrement réhabilitée pour y aménager trois logements.
Essentiellement des T2 et des T3 pour remplacer l’ancienne clinique
Car c’est bien la destination de ce site. A partir d’octobre 2024, 51 logements neufs seront reconstruits par Plurial Novilia, dans un bâtiment en forme de L, qui occupera peu ou prou le même espace que l’ancienne clinique. Des T2 et T3 essentiellement, les plus demandés à Saint-Dizier, tous équipés de balcon. Mais il faudra attendre encore un peu pour voir s’élever le nouveau bâtiment. Sans doute à partir de l’été 2023. Le chantier commencera par le parking souterrain, dont l’accès se fera par la ruelle Charlot.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
« Validé par l’architecte des Bâtiments de France », le nouvel immeuble présentera une façade entièrement tuilée, qui « va redonner un coup de jeune au quartier », selon les mots de Plurial Novilia. Un immeuble qui risque cependant de trancher avec l’architecture des demeures bourgeoises du quartier. Réponse d’ici deux ans…
P.-J. P.