Ancien hôpital : les 7 chiffres d’un chantier hors normes
PATRIMOINE. Construit à la fin du XIXe siècle, l’ancien hôpital fait actuellement l’objet d’une rénovation qui fait l’unanimité chez les Bragards et qui offre aux entreprises un chantier grandiose, dont les chiffres font tourner la tête.
24 logements dans l’ancien hôpital
Racheté en 2009 par Plurial Novilia, le bâtiment de l’ancien hôpital est en cours de transformation. Les étages accueilleront 24 logements, sur 2 niveaux. L’entrée se fera par l’arrière du bâtiment, le long de la nouvelle rue créée spécifiquement.
2 cages d’escaliers
Vu des 96 nouveaux logements en cours de construction (également par Plurial Novilia, qui réhabilite aussi l’ancienne clinique François-Ier), juste à côté, l’ancien hôpital a été divisé en 2 cages d’escaliers. A gauche, l’entrée A, à droite l’entrée B.
3 cellules commerciales
Au rez-de-chaussée, 3 cellules commerciales sont en cours de création. L’une d’elle, au centre du bâtiment, accueillera une maison médicale pluridisciplinaire, avec 15 professionnels de santé. Une sorte de clin d’œil à l’ancien hôpital. Les patients y accéderont par la porte centrale de la façade donnant sur le parking du pôle social. Une autre cellule abritera un laboratoire et la troisième reste à ce jour à attribuer.
3 600 m2 de façades
La façade du bâtiment couvre une surface de 3 600 m2, soit un peu plus qu’un demi-terrain de football.
1 500 pierres de taille
L’entreprise Le Bâtiment associé, de Muizon (Marne) a changé 1 500 pierres de taille sur les façades, ce qui représente 54 tonnes de pierres, soit environ 30 m3. Des pierres lisses qui ont ensuite été piquetées pour leur donner leur aspect définitif. Pas moins de 12 mois de travaux ont été nécessaires.
2 500 m2 de toiture
2 500. Les 2 500 m2 de la toiture de l’ancien hôpital, dont les 62 lucarnes, ont été entièrement recouverts d’ardoise. 240 mètres linéaires de faîtage et 337 mètres de noue ont également été remplacés par l’entreprise bragarde Dardé ?
273 fenêtres
Les fenêtres du bâtiment ont elles aussi été changées. L’entreprise Griffaut Menuiseries, de Loisy-en-Brie (Marne), a ainsi posé 273 fenêtres en bois, ce qui représente 519 m2 de vitrage. Plus de 55 m3 de bois ont été utilisés pour leur fabrication. Il a fallu plus de 3 000 heures de main-d’œuvre pour en venir à bout.
P.-J. P.