Ancerville : porte-drapeau depuis 41 ans, Pierre Boudesocque à l’honneur
Le 59e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie a été commémoré au cimetière, vendredi 19 mars. Après la cérémonie d’usage, un diplôme d’honneur et une médaille ont été attribués à Pierre Boudesocque, porte-drapeau depuis 41 ans.
C’est avec beaucoup d’émotion que Pierre Boudesocque s’est vu décorer par le maire, Jean-Louis Canova, tandis qu’Yvon Vannerot, président du comité local de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie), portait à la connaissance du public le message de félicitations transmis par la préfecture meusienne : « Par tous les temps, en tous lieux, vous êtes disponible pour porter nos trois couleurs à l’appel des différentes cérémonies. Par votre dévouement, vous participez à la transmission de la mémoire combattante et des valeurs de la république ». C’est en Tunisie que Pierre Boudesocque a participé à ce qu’on appelait alors “le maintien de l’ordre”. Il a été affecté à Bizerte, au 412e RAA (Régiment anti-aérien), de juillet 1954 à décembre 1956, sacrifiant comme beaucoup d’autres 29 mois de sa jeunesse avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, le risque d’être blessé ou de périr.
L’hommage s’est achevé par le dépôt d’une plaque souvenir sur la tombe de Paul Becq, ancien combattant, décédé en mars 2020 et inhumé en pleine période de confinement. La musique jouée par l’Amicale ancervilloise a accompagné chacune des étapes de cette commémoration.