Ancerville : objectif Miss !
Concours. Dimanche 18 février a été une journée intense pour les jeunes filles qui se préparent à l’élection de “Miss Meuse 15/17 ans”, qui aura lieu salle Dumas à Bar-le-Duc le 5 mai. Au nombre de 18, elles sont venues de tout le département de la Meuse pour se préparer à ce concours qui mènera vers un autre challenge, l’élection de Miss Lorraine.
La MJC avait mis à disposition sa grande salle pour accueillir les demoiselles et leurs coaches, Kenny Pernot, délégué Meuse et Margot Durcken, co-déléguée et chorégraphe de la promotion. Cette dernière sait parfaitement guider les compétitrices car elle a gagné le prix “Miss Meuse 15/17 ans” en 2020 et le prix “coup de cœur” en 2021.
La répétition était la troisième sur les cinq prévues, au rythme d’une par mois, sur le thème de cette année, “Les Miss à travers le temps, des années 70 à nos jours”. Après une longue séance de maquillage et de coiffage, les jeunes filles ont posé pour les photographies officielles, appris à défiler en hauts talons et revêtues de robes chatoyantes. « Pour éviter des charges financières supplémentaires aux familles, les vêtements sont fournis par le Comité Meuse », explique la chorégraphe, « il faut simplement que les filles s’y sentent à l’aise. Par ailleurs, on a la chance d’avoir la participation de Justine pour le maquillage, d’Alice et de Vicky pour la coiffure, toutes les trois sont bénévoles ». Mais il ne faut pas s’y tromper, le concours n’est pas uniquement basé sur la plastique. Avant les répétitions, il inclut aussi une dictée et des tests axés sur la culture générale et sur les particularités du département, épreuves qui génèrent un “Prix culture” additionné aux prix “Coup de cœur” et “Photogénie”.
« C’est un concours qui nous fait grandir et le début d’une grande aventure », a confié Margot, « j’ai moi-même eu la chance de gagner à tout juste 15 ans et me voici, trois ans plus tard, co-déléguée par le Comité Meuse. Ça m’a donné le sens des responsabilités. Il s’agit plus de tisser un réseau d’amitié que d’être véritablement concurrentes car les liens perdurent longtemps après l’élection ». Chacune des adolescentes nourrit l’espoir d’être l’heureuse élue en mai prochain, sans pour autant dédaigner les études