Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ancerville : les métiers de la Défense présentés au collège

Parce que la 3e est un axe charnière pour une future orientation professionnelle, le collège Emilie-Carles a invité, lundi 22 mars, Mickaël Toussenel, premier maître de la marine nationale et délégué Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Nancy, à présenter les différents métiers proposés par l’armée avec, en point d’orgue, la marine.
Mêlant habilement questions et réponses sur un ton humoristique, l’intervenant a exposé à des élèves attentifs les diverses possibilités offertes tant aux filles qu’aux garçons après la 3e. Si la plupart des collégiens connaissent le Service national universel (SNU), tous ont été surpris de la multiplicité des métiers qu’il est possible de pratiquer dans la Défense nationale, de l’électricien au pilote, du pompier au médecin, de l’informaticien au comptable, du combattant au maître-chien. Il a énuméré les “univers” de l’armée, en premier lieu le soutien, qui peut être logistique, alimentaire ou pour la santé car « au Mali, lorsqu’un militaire est malade, il ne va pas consulter le marabout du coin ». Un second axe a été évoqué, la protection, qu’elle agisse sur les biens ou les personnes avec des exemples à la clé : « Je vais casser le mythe du père Noël mais la plupart des cadeaux proviennent de Chine par bateau et il faut protéger les cargos qui les transportent, tout comme il faut contrôler en Méditerranée le trafic de shit (drogues douces), en provenance du Maghreb. Avec ses îles, la France est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, par sa Zone économique exclusive (ZEE), qui est l’espace maritime sur lequel elle exerce ses droits, elle a donc besoin d’une importante capacité de défense. Par ailleurs, transporter par sous-marin ou par avion la force nucléaire exige des compétences très pointues ».
Mickaël Toussenel a cassé des clichés : « Si vous vous engagez en qualité de combattant dans l’armée de terre, fusilier dans la marine ou l’armée de l’air, ce ne sera pas “Call of Duty” (jeu de guerre en vidéo), vous serez en prise avec la réalité, sur le terrain, vous ne deviendrez pas Rambo ! En pleine forme physique, il vous faudra vivre à la dure, dehors par tous les temps, sans maman pour vous apporter un peu de réconfort ! ».
Des milliers de postes sont proposés chaque année par l’armée, il suffit de s’adresser au Cirfa pour connaître la procédure à appliquer. Evoquant le CV (curriculum vitae), Mickaël Toussenel a rappelé ce qui devrait être le crédo de chaque élève, quel que soit son niveau, « ne mettez pas de photos personnelles sur Internet car elles ne disparaissent jamais et peuvent desservir ultérieurement ». Pourvu que ce conseil ne reste pas lettre morte.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)