Ancerville : l’école des Chevreuils aux couleurs de carnaval
Mardi 16 février, carnaval s’est invité à l’école des Chevreuils. Même si les restrictions sanitaires n’ont pas permis de l’honorer comme d’habitude, avec des gâteaux faits maison à partager et un défilé dans les rues, la directrice, Lydie Lerech, et les professeures des écoles ont tenu à le fêter.
Ainsi, tous les enfants, de la maternelle au CM2, sont venus déguisés. La plupart des maîtresses avaient joué le jeu et c’est dans la bonne humeur que tous ont posé pour les photos. Malgré des effectifs limites, l’école des Chevreuils ne sera pas touchée par des suppressions de classe à la rentrée prochaine. Elle comptabilise 190 élèves, avec un “turn-over” important du fait de l’accueil d’enfants issus de familles nomades. Ainsi, onze nouvelles entrées ont été enregistrées depuis septembre dont quatre enfants de foyers itinérants. Ces élèves restent en moyenne trois mois mais deux élèves ont déjà cessé de fréquenter l’école par peur du variant de la Covid-19.
Les enseignants et le personnel ont su s’adapter aux restrictions sanitaires. Ainsi, la cantine s’est étendue à la salle réservée au périscolaire pour respecter la distanciation physique de 2 m, avec des horaires décalés pour accueillir les 110 élèves qui y déjeunent. L’entrée à l’école s’effectue aussi en horaires décalés, tout comme les récréations qui rassemblent uniquement des élèves d’une même classe. L’éducation physique est réduite à sa plus simple expression puisque le gymnase n’est pas accessible, sauf aux petits de maternelle qui peuvent s’y ébrouer puisqu’ils n’ont pas l’obligation de porter un masque. Le temps s’y prêtant peu, l’intervenant détaché par la Codecom des Portes de Meuse pour le sport n’a pas pu venir deux fois par semaine comme prévu. Les enfants se sont donc rabattus sur des petites randonnées. En attendant le retour à une vie normale, Lydie Lerech est dans l’expectative quant à l’organisation de sorties. « J’aurais aimé emmener tous les enfants de l’école une journée à Ecurey », a-t-elle ajouté « mais, pour l’instant, on ne peut rien prévoir ». Une visite au musée de l’Ecole d’autrefois à Roches-sur-Marne est, elle aussi, envisagée, comme la participation des CM2 au nouveau projet Erasmus, conjointement au collège Emilie-Carles. « Peut-être que la prochaine année scolaire permettra les mobilités effectives », a-t-elle conclu. On croise les doigts !