Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ancerville : l’au revoir aux professeur(e)s

La fin de l’année scolaire est synonyme de grands bouleversements à l’écoleNotre-Dame. En effet, trois personnels vont quitter l’établissement le 6 juillet.

Tout d’abord Stéphane Renard, qui a assuré pendant un an la décharge de direction et le rôle d’AESH (soutien des élèves en situation de handicap) une semaine sur deux. Il va désormais tenter d’orienter sa carrière vers le secondaire.

Puis Aude Millerioux. Elle enseigne depuis quinze ans, dont cinq dans le public et dix dans le privé. L’intitulé de son poste est maître délégué, donc par nature soumis à des mouvements. A sa grande satisfaction, elle se croyait “oubliée”, maîtresse Aude, puisqu’elle exerçait à Notre-Dame chez les CM1-CM2 depuis huit ans. Il n’en est rien et elle va devoir céder la place à la rentrée prochaine à un titulaire, nouvellement diplômé, qui ne peut refuser son affectation sous peine de perdre le bénéfice du concours. Aude ne sait pas encore quel poste va lui être attribué mais elle continuera à s’adonner à ses deux passions, le chant lyrique et l’écriture. Elle est d’ailleurs à la recherche d’un éditeur pour son premier livre.

Enfin, Annie Demongeot, elle, part pour de longues vacances car elle a fait valoir ses droits à la retraite. Après huit ans de suppléances dans diverses communes de la Meuse, elle est arrivée en 1989 à l’école Notre-Dame qu’elle a dirigée durant sa première année. Elle a instruit les élèves du CP au CM1 pendant 32 ans. Sa classe préférée ? Les CE2 « car ils sont encore naïfs ». Elle emportera des tonnes de souvenirs comme les classes de découverte. Outre ses projets familiaux, promis, elle va se mettre au vélo… électrique.

Un vibrant hommage

En présence des parents d’élèves et très émue, Corinne Warnesson, la directrice de l’école, a tenu à leur rendre hommage, jeudi 1er juillet, exprimant sa satisfaction quant à leurs réelles compétences et leur professionnalisme. « C’est la première fois que je dois tenir le rôle de la directrice qui voit partir ses enseignants. Je n’ai pas rédigé un long discours », précise-t-elle, « car je crains de ne pas tenir émotionnellement, mais je tiens à souligner le caractère facile d’Aude et l’appui sans faille qu’elle m’a apporté dans bien des domaines. Quant à Annie, je la côtoie depuis quinze ans et j’ai toujours pu compter sur elle, elle m’a remplacée efficacement lorsque j’ai dû assumer une double direction à Ancerville et Bar-le-Duc. Même si nous avions parfois des divergences de points de vue, nos discussions débouchaient toujours sur du positif ».

Les professeures sur le départ ont tenu à remercier tous les intervenants extérieurs, les représentants de l’église catholique, la bibliothécaire, l’intervenant sport et l’Association des parents d’élèves de l’école libre (APEL) qui leur a offert quelques cadeaux.

Les enfants n’ont pas été en reste, ils ont écrit sur les tableaux de gentils messages et ont offert à leurs enseignantes de menus présents, pour ne pas être tout à fait oubliés.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)