Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Analogue, c’est dans la boite !

analogAlex1En remportant l’édition 2012 du tremplin Jukebox organisé par le JHM, le groupe Analogue gagnait surtout une session d’enregistrement dans un studio professionnel. Une aventure inoubliable pour les quatre jeunes Langrois.
«Aucun d’entre nous n’avait jamais mis les pieds dans un studio, alors avoir la possibilité d’enregistrer au Château de Faverolles, c’était vraiment une chance incroyable et il fallait qu’on s’y prépare au mieux», explique Pierre-Etienne, le bassiste du quatuor. Avec une moyenne d’âge de dix-sept ans, le groupe composé d’Alex, Vincent, Anthony et P-E a largement compensé son manque d’expérience par une motivation à tout casser. «Rapidement, nous avons opté pour l’enregistrement d’un six titres, et nous avons répété comme des fous tout l’été pour être opérationnels le jour J.», détaille Alex, guitariste et chanteur.
Une maturité qui a franchement réjouit Andy Rathgeb, le propriétaire du château. «Ils débutent, mais ils en veulent vraiment. L’enregistrement en studio, c’est quelque chose qui peut vite être un peu rébarbatif, il faut travailler au métronome par exemple, et ils s’y sont mis sans problème. Leur batteur, Vincent, m’a particulièrement impressionné techniquement. Et il n’a que 15 ans !», assure l’ingénieur du son.
En quelques jours, les prises étaient réalisées, l’occasion pour les quatre amis de s’immerger complètement dans leur univers musical, puisqu’ils n’ont pas quitté le château durant cette période. «C’était complètement magique. On avait l’impression d’être les Rolling Stones !», s’enthousiasme à nouveau Pierre-Etienne.
Devant toute la technologie disponible, le groupe a su ne pas se laisser griser par l’accumulation des effets, ils sont restés fidèles à leur ligne de conduite : du pur rock ! Et l’énergie qu’ils déploient sur scène est parfaitement capturée sur leur six titres en cours de mixage. Les guitares d’Alex et d’Anthony se répondent à merveille, la rythmique groove méchamment et les solos s’enchaînent rappelant ici Led Zeppelin, là Guns n’ Roses… Un soin tout particulier a été apporté aux prises de voix d’Alex, qui donne son meilleur sur des textes majoritairement chantés en français. On a parfois l’impression d’entendre Trust ou Téléphone… Non, c’est Analogue de Langres, et vu leur potentiel, on est tenté de croire qu’ils pourraient avoir la même carrière.
Aymeric Laloux

Le concours Jukebox organisé par le JHM et la Caisse d’Epargne est reconduit cette année. Inscriptions et renseignements sur www.jhm-jukebox.fr, la finale aura lieu au Nouveau Relax à Chaumont le 14 juin 2013.

analogAlex

Analogue

Jukebox 2012 : Analogue interprète matchbox child par jhm-videos

Sur le même sujet...

Test article Delphine
Abonné
Test article Delphine
Actualités Musique

bla bla bla

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Actualités Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Actualités Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)