Les Amis de la Pêche, «association la plus importante de Haute-Marne»
L’AAPPMA Les Amis de la Pêche a tenu son assemblée générale, samedi 26 février, au pôle associatif de Vergy, devant une trentaine de pêcheurs.
Le président Yohann Demangeon a d’abord fait observer une minute de silence en mémoire des pêcheurs disparus puis a dressé le rapport moral. Quelque 992 personnes ont pris une carte de pêche, soit 17 pêcheurs de moins qu’en 2020. « Il n’en reste pas moins que l’association est la plus importante en Haute-Marne, avec le plus grand nombre d’adhérents », a fièrement souligné le président.
Au sujet de l’alevinage, il s’est étalé durant l’année aux étangs et dans la Marne sur les parcours de l’association avec 1 350 kg de truites arc-en-ciel, 550 kg de carnassiers et 230 kg de poissons blancs. Le bureau réfléchira afin de « diminuer l’apport de sandres, qui reste une dépense les plus chères ». Pour 2022, Yohann Demangeon a évoqué la nouveauté réglementaire instaurée par la Fédération départementale en ce qui concerne la fenêtre de capture pour le brochet (60-80 cm) en deuxième catégorie uniquement. En 2021, au niveau de la police de la pêche, les gardes ont relevé six infractions pour défaut de carte.
Le moment est ensuite venu d’aborder les travaux d’aménagement de places réalisés pour les pêcheurs. « Malheureusement un arrêté interministériel a obligé la coupe des arbres à proximité de la zone d’atterrissage de la BA 113 en ce début d’année 2022, ce qui a bouleversé le paysage de nos zones de pêche », a indiqué le président.
Soutien affirmé de la Ville
Au niveau financier, c’est avec un déficit de 8 000 euros que l’association a commencé l’exercice 2022. Le vice-trésorier Daniel Collot l’a expliqué par les problèmes dus au Covid et au confinement. La trésorerie reste cependant particulièrement saine.
La parole a enfin été donnée à Mokhtar Kahlal, qui a salué « le sérieux et la rigueur » de l’AAPPMA, tout en rappelant que « l’association peut compter sur l’accompagnement de la Ville ». Rachel Blanc a elle félicité les Amis de la Pêche pour leur investissement et les actions pour la préservation de l’environnement. Les dossiers en cours sont bien partis, en particulier l’aménagement d’un local promis depuis des années. Quant à la réfection du chemin menant à l’étang de la Vieille Marne où les trous formés et dangereux se sont multipliés, Rachel Blanc a assuré que le nécessaire serait fait et cela pourrait l’être d’ici l’ouverture de la pêche le 12 mars.
De notre correspondant Adrien Jeanson