Amis de la chapelle de Presles : un son et lumière programmé cet été
Pour trouver la chapelle
La chapelle se trouve à la fin d’une route forestière, à environ 2 km de la D172 entre Marcilly-en-Bassigny et Varennes-sur-Amance. Coordonnées GPS : 47°52’42.9” N, 5°34’02.7” E
Les Amis de la chapelle de Presles ont tenu leur assemblée générale à Hortes vendredi 23 juin, sous la présidence d’André Bailly. Bruno Sido était présent afin de montrer son soutien : « Vous méritez un bon coup de chapeau. Sans bruit vous avez réussi de belles réalisations, j’en félicite les bénévoles. Je suis à vos côtés depuis 20 ans, que de bons souvenirs », témoignait-il.
Vingt ans que les Amis de la chapelle de Presles œuvrent au profit de l’édifice situé sur le territoire de Marcilly, lequel est fort fréquenté tout au long de l’année. Tant et si bien que la chapelle a été entièrement rénovée. Aujourd’hui, l’association compte 120 membres. Lesquels poursuivent les travaux d’entretien sur l’édifice et les abords. En matière de travaux, reste encore à penser une signalisation digne de ce nom, un souci d’herbes qui s’infiltre dans les murs de la chapelle et un projet pour électrifier le site. Les bénévoles œuvrent aussi à l’organisation de rendez-vous comme le pèlerinage, la Fête de la bière, la confection de la liqueur de Preslix et, cet été, un grand évènement : un son et lumière en partenariat avec la troupe de théâtre locale Le Hérisson masqué.
Ce spectacle de son et lumière intitulé “Les Mystères de Presles” proposera six représentations lors des deux derniers week-ends de juillet. Cette pièce de théâtre écrite par Paul Ermio a été mise en scène par Etienne Burgy. L’histoire narre la découverte d’un tombeau lors de travaux de terrassement sur le site de la chapelle Notre-Dame de Presles. Il contiendrait un squelette et un coffret rempli de pièces d’or. Le squelette aurait, selon le maire présent sur les lieux lors de la découverte, une tête de chat et un corps d’homme. Cela n’est pas sans rappeler les légendes parlant d’un chat pendu au Moyen-Age et de démons ayant sévi à cette époque. L’institutrice de Marcilly, férue de légendes médiévales, va enquêter sur ce cold case historique.
Actuellement, les bénévoles et comédiens sont en plein travail. Le site s’y prête à merveille mais demande une certaine organisation, comme l’installation d’un système électrique, l’aménagement pour les places des spectateurs mais aussi les décors formidables qui y sont attendus pour l’occasion. Les répétitions battent leur plein également et beaucoup de réservations sont déjà enregistrées.
A noter les dates des représentations : les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 juillet à 21 h, avec restauration à partir de 19 h.
Information et réservation auprès du Hérisson masqué.