Amalia, Anna et Abbas, réfugiés ukrainiens
Partons à la rencontre de ces trois collégiens ukrainiens. Nous leur avons demandé comment se passait leur intégration en France et au collège Anne-Frank.
Anna, Amalia et Abbas sont trois réfugiés ukrainiens arrivés à Saint-Dizier avec leurs parents. Ils avaient 10 ans lorsqu’ils sont arrivés, au cours de leur année en CM2. Le voyage a été rude mais ils se sont fait beaucoup d’amis. Malgré le manque du reste de leur famille et d’amis en Ukraine, les trois adolescents se sont bien intégrés à leur nouveau collège et à leur nouvelle vie, malgré des débuts compliqués. Mais ils n’oublient pas l’amour qu’ils portent à leur pays d’origine.
Une nouvelle vie
Scolarisés au collège Anne-Frank, ils ont intégré une classe spécialisée pour les élèves allophones : l’UPE2A. Dans cette classe, les jeunes suivent sept heures de français par semaine avec Sabrina Martin, la professeur de “français seconde langue ”.
Malgré les quatre langues – ukrainien, russe, arabe et anglais – parlées par Anna, Amalia et Abbas, apprendre le français n’est pas une partie de jeu pour eux.
Souhaitons un peu plus de tranquillité pour ces jeunes qui, après les devoirs, aiment passer du temps en famille, jouer aux jeux vidéo et se reposer. On espère un beau parcours et une belle progression pour ces futurs dentiste, professeur et designer…
Gülistan Akarca