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Amadeus en studio

Le groupe Amadeus dont nous parlions dans les colonnes du JHM au mois d’août dernier a commencé l’enregistrement de son album qui doit sortir en février. Coulisses.

Dans un village à quelques kilomètres au nord de Saint-Dizier, le groupe Amadeus a posé ses instruments pour dix jours d’enregistrement dans le studio du guitariste de blues Charlie fabert. Lundi, premier jour de la session, les musiciens du groupe se sont donc retrouvés pour accoucher du premier album d’Amadeus, qui doit sortir dans les bacs en février prochain.
On descend un petit escalier de briques, une porte, puis une autre, en forme de sas, et voici Julien Kerfurick, Eddy Nopre, Michel Fasoli et Paul-Emmanuel Delaunoy. L’ambiance est détendue, mais concentrée, dans les sous-sols de la petite maison. Car cinq morceaux doivent être enregistrés en tout. «Il faut éviter de se planter ! », plaisante Julien Kerfurick. « Tout doit être carré, le plus rapidement possible.» Car, comme le confiait Paul-Emmanuel Delaunoy, le guitariste de ces messieurs, la sortie de l’album n’est pas une fin en soi, mais plutôt « une marche » pour aller plus loin par la suite.
Dix jours de musique non-stop
Dans le studio, Charlie Fabert, en professionnel, donne ses conseils, et enregistre les prises devant son impressionnant multi-pistes. Entre les pédales de guitares et de basse, les pieds de micro, les machines en tous genres, et le canapé (il faut quand même pouvoir se détendre entre deux prises) qui occupent le sol, il reste peu de place pour se déplacer.
Le premier jour est important, car il pose les bases de ce que les musiciens enregistreront réellement par la suite. On prend donc la première prise en “live“, comme en concert, tous les musiciens ensemble. Histoire de ne pas perdre le “groove” des morceaux.
Seul le batteur est isolé, séparé de ses compères par une cloison. Une petite vitre insonorisée, lui permet de voir le reste du groupe dans la pièce d’à côté. Dans les jours qui suivront, chaque prise se fera séparément. On joue, on écoute, on recommence. Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Un élément de batterie qui lâche en plein milieu d’une chanson, et tout le monde reprend à zéro. Mais avec le sourire. Dix jours de musique non-stop, c’est tout de même du plaisir en barres pour tout musicien qui se respecte.
Puis viendra le temps du mixage pour que chaque instrument trouve sa place parmi les autres, et que la musique prenne sens. C’est ça la magie du studio. En attendant de pouvoir tenir l’objet de tous les désirs, le disque final, entre ses mains, au mois de février…
Fr.T.
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