Alzheimer : une formation enrichissante
Quand la maladie d’Alzheimer s’immisce dans le quotidien des familles, elle apparaît comme un séisme. Accompagner un être proche au quotidien devient vite un parcours du combattant où la solitude face à la maladie surgit à chaque instant.
Vendredi 9 décembre, grâce à la formation des aidants dispensée par France Alzheimer 52, le bien-être apporté aux neuf participants a été incontestable à l’heure du bilan. « Il ne faut pas être dans le “non” », a appris Roland, un bénévole qui accompagne régulièrement des personnes malades. « J’ai appris par rapport aux messages dans l’environnement familial », commentait Jean-Pierre l’un des participants. Pour Elisabeth, « ça va m’aider par la suite, je remercie pour l’écoute, il y a des regards qui parlent », entre larme à l’œil et gorge serrée, l’émotion était palpable sur l’ensemble du groupe. « Dans la vie courante, les personnes de l’extérieur ont tendance à ne plus venir nous voir, je vais pouvoir rencontrer d’autres personnes », briser la solitude face à la maladie restera un cheval de bataille pour Raymond comme beaucoup d’autres.
Au fil des cinq séances, Clémentine Lang, la psychologue, très à l’écoute, a permis de mettre des mots sur les maux et surtout de mettre en lumière le positif au quotidien. « Quel est le premier petit pas de fait aujourd’hui ? Rassurez-vous sur ce que vous faites de bien. » Tous sont repartis avec le guide de l’aidant, une base permettant de vivre au mieux le quotidien et de retrouver des outils dispensés lors des ateliers. « J’en ai appris beaucoup, je ne m’attendais pas à ça. Ce n’est que du bénéfice », comme Dominique, cette formation s’est avérée être une bouffée d’oxygène pour ces aidants fatigués par un accompagnement lourd moralement dans la plupart des cas. A chaque séance, l’art thérapeute Jérôme Saunois, aidé de bénévoles, a offert des instants colorés aux personnes aidées pendant que les aidants ont été avant tout rassurés sur leurs pratiques. Tous ont hâte de se retrouver au premier trimestre à travers des groupes de parole qui se tiendront à Nogent.
Nouveauté
L’association France Alzheimer 52 proposera au premier trimestre des actions sur Langres. Si des aidants souhaitent en savoir davantage, Sylvie est à leur écoute au 03.25.01.27.79.
Appel aux bénévoles
Toute personne souhaitant apporter son aide envers l’association serait la bienvenue afin de pouvoir développer davantage des formations d’aidants, des activités ou des groupes de parole dans l’ensemble du département. Plus de renseignements au 03.25.01.27.79.