Alzheimer : le théâtre pour changer le regard sur les malades
SANTE. Une soixantaine de personnes, proches, aidants, étudiants aide-soignants ainsi que des professionnels, se sont retrouvées au Palace jeudi 22 septembre après-midi, lors d’un débat théâtral proposé par la compagnie parisienne Entrées de jeu et organisé par Alzheimer Café 52.
Le débat « Par Dessus tête ! », sur l’aide aux aidants des malades Alzheimer, a été mis en place spécialement au lendemain de la journée mondiale Alzheimer, mercredi 21 septembre. Quatre comédiens sur scène et une comédienne dans un rôle de meneuse de jeu entre la scène et la salle ont soulevé des questionnements autour de la maladie, avec des situations problématiques à travers l’histoire de Jeanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Son état s’aggrave de semaine en semaine et le public suit le comportement à ses côtés de son époux Victor, de son beau-frère et de l’auxiliaire de vie, Madame Martin. Interactif, le spectacle s’est arrêté après une vingtaine de minutes pour faire participer le public, passant du rôle de spectateur à celui d’acteur en proposant des réponses différentes de celles données par les comédiens. Les situations ont été jouées une deuxième fois où les spectateurs ont pu interrompre le jeu, proposer une solution et l’expérimenter sur scène en remplaçant le personnage. Les professionnels sont également intervenus. Ce débat théâtral a permis de dédramatiser certaines situations, de lever certains tabous et de diffuser des points de repère au sujet de l’aide aux aidants.
De notre correspondant Adrien Jeanson