Alzheimer au coeur du débat
Jeudi 22 septembre, 230 personnes ont assisté à un ciné-débat autour du film «The Father», qui décrit les tourments d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer.
Cette soirée ouvrait les trois Journées rencontres de la communauté professionnelle territoriale de Santé sur le thème de la bien traitance. Alzheimer touche une personne sur quatre dès 70 ans et affecte deux fois plus de femmes que d’hommes, soit 250 000 nouveaux cas par an en France.
Pour l’occasion, le film de Floran Zeller, «The Father», a été projeté. Anthony, octogénaire Londonien, reçoit la visite de sa fille Anne qui lui annonce son prochain départ pour Paris et qu’une dame viendra s’occuper de lui en journée, puis s’en va. Arrive un homme qui dit être son gendre et propriétaire de l’appartement, puis une femme, différente de la première, se présente aussi comme sa fille Anne. Les hallucinations vont se succéder, des scènes se répéter, mettant à mal la perception du spectateur qui cherche la vérité. La scène finale se déroule dans une chambre d’hôpital, Anthony est réconforté par une infirmière en qui l’on reconnaît la deuxième Anne. Un soignant fait irruption, c’était le gendre, ce qui plonge Anthony dans une détresse plus profonde. A la fin du film, place au débat.
L’animatrice, la doctoresse Carole Coulon, invite les intervenants à se présenter, Guy Fromholtz, président de France Alzheimer 52, Mélanie Pinault, psychomotricienne à l’ESAD, Sophie Sarabi, aide-soignante de l’Ehpad de Langres, Martine Stucki, infirmière en gériatrie aujourd’hui formatrice. Chacun (e) a salué la qualité du film et répondu aux nombreuses questions, de personnes souvent directement concernées.