Alzheimer : à Saint-Dizier, la Clé des Champs de l’hôpital André Breton déménage
L’unité d’accueil de jour Alzheimer la Clé des champs, à l’hôpital André-Breton, de Saint-Dizier vient de déménager dans le bâtiment Esquirol. Elle offre à ses usagers un nouvel espace, de plain-pied et avec un extérieur. L’aboutissement d’un long projet d’établissement.
La Clé des champs, c’est une unité du centre hospitalier de Haute-Marne – l’hôpital André-Breton – qui propose de l’accueil de jour Alzheimer. « Les gens arrivent le matin, ils petit-déjeunent, font des activités, déjeunent et refont des activités avant de repartir chez eux dans l’après-midi », résume Béatrice Glegola, cadre supérieure de santé.
Au terme d’un projet d’établissement vieux de deux ans et de quelques semaines de travaux, la Clé des champs a quitté un autre bâtiment du CHHM et l’étage dont il partageait le pallier avec l’Ehpad les Vergers, pour prendre place dans l’espace Esquirol, jusqu’alors espace polyvalent et d’exposition du centre hospitalier.
Une vingtaine de personnes est inscrite à l’accueil de jour
Ce déménagement permet de gagner en place, de gagner un extérieur avec une cour, et de bénéficier d’une entrée propre à la Clé des champs. « L’objectif était d’avoir un local de plain-pied, où l’on puisse manger dehors avec nos usagers », poursuit Béatrice Glegola. Quant à l’entrée dissociée d’un Ehpad, elle a permis la réouverture des lieux lundi dernier. C’était la condition sine qua non de l’Agence régionale de santé. Une réouverture qui fait du bien aux familles des usagers.Pendant le confinement, elles étaient en souffrance. 24 h sur 24 h avec des proches ayant des troubles cognitifs et des pathologies d’Alzheimer, c’est compliqué », poursuit Béatrice Glegola.
Les professionnels profitent eux aussi de ce nouvel espace de travail. Où il est question de stimulation cognitive et de gym douce le matin, d’ateliers ludiques, sorties et chant l’après-midi. Le midi, au repas thérapeutique, s’ajoute une préparation des usagers. « Ça peut être un gâteau ou simplement, couper un melon pour une entrée, c’est important de les impliquer. »
Nala, la chienne formée aux soins palliatifs, est également présente à la Clé des champs. Elle profite cette semaine du sol bien frais. Outre l’espace de vie avec salon, cuisines et tables, une salle d’esthétique et de jeu ont été matérialisées. Une enveloppe de 150 000 € a été débloquée pour l’ensemble de l’opération autour de laquelle la plupart des meubles ont été repris.
Une vingtaine de personnes est inscrite à l’accueil de jour. Elles peuvent être treize, au maximum, en temps normal, mais sont cinq tout au plus en raison de la situation sanitaire actuelle. « On a des demandes de familles. On peut proposer un test sur une demi-journée pour savoir comment les patients s’acclimatent », propose Anne Christine Labye-Libion, neuropsychologue.
JHM du 12 août 2020