Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Alzheimer : mieux comprendre les malades

Les participants à cette session de formation sont tous ravis des informations qu’ils ont apprises.

La section locale chaumontaise de France Alzheimer essaie de donner des clés aux aidants et proches de malades. Pour ce faire, elle a dispensé une formation à une douzaine de personnes concernées. Ils en sortent tous ravis et surtout avec des clés pour aider et s’aider au quotidien.

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est encore taboue. Peu de personnes concernées osent en parler et encore moins se faire aider. Pourtant, l’association France Alzheimer est à leur écoute. A Chaumont, la section locale, située 24 rue des platanes, fait tout pour leur venir en aide. Par de la documentation mais aussi avec de l’écoute, Sylvie, à l’accueil, et Guy Fromholtz, le président, sont présent et répondent aux questions des visiteurs.

Cette année, l’association a même relancé sa formation Alzheimer pour les aidants, avec un certain succès. Une douzaine de participants, tous aidants dans leur vie privée, est venue toutes les deux semaines au Pôle Rostand. Ils ont été suivis pendant cinq séances de deux heures par Erika Garnier, psychologue spécialisée Alzheimer et maladies apparentées, et par Claudette Tournebise, bénévole formée pour ce cadre. Ensemble, ils ont appris les rouages de la maladie, de petites astuces pour y faire face au quotidien mais aussi les aides auxquelles ils peuvent prétendre ou encore la façon de communiquer. « Je sais que ce n’est pas facile tous les jours mais la maladie est là. Il faut l’accepter », explique Claudette Tournebise, par expérience.

Se mettre à nu

« Les échanges étaient riches avec des situations à domicile très hétérogènes. Ils ont tous accepté de se mettre à nu », note Erika Garnier. Parfois, la psychologue leur parlait vraiment en termes techniques, notamment lorsqu’elle a abordé les différents types de mémoire.

Pourtant, ils étaient tous intéressés. « Le but est de faire le lien entre ce qu’ils voient et l’expression de la maladie. Ce qui revient souvent comme remarque concernant le malade c’est « il fait exprès ». Sauf qu’on ne demande pas à un cul-de-jatte de courir alors pourquoi demander à un malade d’Alzheimer de se souvenir ! Quand il demande quelque chose, pour lui, c’est la première fois, même si ça fait six fois qu’il le répète ! » Une fois que les aidants ont compris cela, c’est déjà un peu qui les aide au quotidien.

La psychologue a également expliqué aux participants qu’ils devaient aussi penser à eux. « Il faut prendre soin de vous si vous voulez être là pour eux et longtemps ! » Une phrase qu’ils comprennent mais qu’ils ont beaucoup de mal à appliquer. « Même un café avec une copine, c’est thérapeutique. » Elle les encourage à sortir un peu.

D’ailleurs, avec cette formation, ils ont déjà un peu appliqué cette idée. Avec un liant (la maladie) et des difficultés communes, ils se sont tous entendus. « La mayonnaise a pris », note Erika Garnier. « On a ri, on a pleuré, c’était une chouette aventure. » Un moment que la plupart d’entre eux va prolonger. Ils ont prévu de se retrouver régulièrement en créant un groupe de paroles, au sein de l’association. « On est comme une famille », ajoute Claudette Tournebise.

Être rassuré

Aurore, l’une des participantes, est ravie de ce stage qu’elle qualifie de « très riche. » Aujourd’hui, elle qui vit avec sa grand-mère de 85 ans est rassurée. « Je vais mettre les conseils reçus en application, surtout pour l’accompagnement. Il faut que je laisse glisser les choses, pour que je sois moins stressée car sinon, mon angoisse va se répercuter sur elle. » Grâce à cette formation, on est accompagné dans l’inconnu, on sait comment se comporter avec une personne malade, on connaît mieux les aides sociales et juridiques. L’association est chaleureuse et accueillante », conclut-elle.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

La prochaine formation de l’association débute le vendredi 23 septembre de 14 h à 16 h 30. Celle-ci se déroulera toutes les deux semaines à la salle Minel, place Minel, à Nogent. Elle est gratuite et dispensée par une psychologue connaissant parfaitement la maladie, Erika Garnier. Seule une adhésion à France Alzheimer sera demandée. Inscriptions au 03.25.01.27.79.

Sur le même sujet...

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)