Alzheimer 52 : une première séance enrichissante pour les aidants
Lors de la réunion d’information organisée jeudi 9 novembre à l’Auditoire, le président de France Alzheimer 52 avait annoncé que l’association avait l’intension d’ouvrir des séances de formation des aidants à Joinville. La première, qui s’est tenue jeudi 11 janvier, au centre social Espace Vall’âges, a permis à dix personnes d’en savoir plus sur les affections neurodégénératives.
“Connaître la maladie d’Alzheimer” était le premier des sept modules inscrits qui seront abordés au cours des six séances. Après une présentation du programme, Guy Fromholtz a passé le relais à Clémentine Lang chargée d’en assurer l’animation. En rappelant les règles de cette séance dont le premier enjeu pour elle était de répondre aux questions et d’informer sur les différents symptômes annonciateurs, la psychologue de France Alzheimer 52 a ouvert la porte à un tour de table où chacun a pu exprimer son vécu passé ou présent de proche aidant.
Parmi les témoignages teintés d’émotion plus ou moins intense, il se dégage un ensemble de symptômes annonciateurs. Et que c’est en les détectant le plus tôt possible que l’on peut ralentir l’évolution de la maladie. Parmi les plus cités figurent la perte de mémoire mais aussi l’apparition de tocs et la perte de sommeil. L’anxiété ou un événement (décès d’un proche, perte d’emploi, accident) pourrait être aussi un facteur à l’origine d’une détérioration progressive des cellules nerveuses.
« Dire ou ne pas dire à son mari, son épouse, son papa, sa maman, que ses capacités sont diminuées à cause d’une de ces maladies », n’est pas évident pour les dix personnes qui se sont exprimées. Et surtout à la recherche de conseils pour assurer leur rôle d’aidant sans mettre leur santé en jeu. Une statistique nationale révèle à ce sujet que deux tiers d’entre eux décèdent avant celui qui en est dépendant. Les solutions existent pour améliorer l’accompagnement et s’informer sur les aides.
Les prochaines séances programmées les jeudis 1er février, 22 février, 14 mars et 4 avril, permettront de répondre à ces questions.