Alternative Police CFDT prépare les élections professionnelles
Le Conseil syndical national restreint du syndicat Alternative Police CFDT s’est tenu à Chaumont les 12, 13 et 14 octobre.
Vingt participants représentant les dix départements de la Région Grand Est y ont pris part pour trois journées permettant de préparer les élections de la fonction publique prévues du 1er au 8 décembre. Parmi ceux-ci, les deux représentantes haut-marnaises affectées aux commissariats de Saint-Dizier et Chaumont.
La réunion se tenait en présence de Denis Jacob, le Secrétaire général d’Alternative Police CFDT et de Cyril Baudesson, Secrétaire zonal basé à Metz. « Dans un premier temps, nous avons dressé un bilan de l’action 2018-2022. Nous sommes un jeune syndicat, créé en 2017, par une poignée de personnes », observait le secrétaire zonal, Cyril Baudesson. Rapidement, Alternative Police CFDT est entré dans le « top 4 » des syndicats représentatifs de la Police. Et en proportion, dans la Police, on est plus syndiqué qu’ailleurs : 85 % des policiers adhèrent à un syndicat.
Des hommes et femmes de terrain
« Notre force, c’est que nous sommes des hommes et des femmes de terrain. Nous n’avons pas de délégués de bureaux. Nous avons des jours détachés, mais nous sommes tous en poste », reprend le représentant zonal.
La CFDT est contre les primes au résultat. « Ces 25 millions d’euros pourraient être dévolus à l’action sociale ou pour financer du matériel de bureau », observe Cyril Baudesson. Ce dernier est également sensible aux conditions de travail et au bien-être psychologique chez les fonctionnaires de police. Une profession pour laquelle 60 à 70 suicides sont à déplorer chaque année.
Déterminés à défendre leurs convictions, les représentants d’Alternative Police CFDT préparent les listes en vue des élections professionnelles de fin d’année. Ils comptent bien agrandir leur représentativité.
S. C. S.