Pieds de nez
Alors qu’en fait
Lundi 8 janvier, lors des vœux à la population aux Fuseaux, le maire Quentin Brière a évoqué le projet d’implantation de l’entreprise Haffner dans la zone de référence. « Une industrie d’à peu près 300 emplois. Ça fait des dizaines d’années qu’on n’a pas vu ça. Ça doit être une source d’espérance pour nous. » Si l’édile semblait enthousiaste sur scène, il l’était moins quelques heures plus tôt lors d’un point presse. « Je veux le dire avec toute la prudence nécessaire. Une entreprise quand elle choisit notre territoire, c’est une excellente nouvelle et il faut la partager. Notre rôle n’est pas de faire cocorico, mais plutôt de faire en sorte que ça marche jusqu’au bout. Il y a un combat qui nous attend cette année, c’est de réussir l’installation d’Haffner. » Rester prudent ou se réjouir, il faut choisir…
Pression politique
Même jour, même évènement. Quentin Brière évoque la réussite de la guinguette mobile, qui sera reconduite. « Sur certaines soirées, on a doublé la population des villages… Et le nombre de bières servies !… » Et au maire de commenter sa propre remarque… « C’est intéressant de faire de la politique publique avec des fûts de bière… » Si ça fait tourner l’économie, avec modération et que ça ramène de la convivialité, c’est toujours bon à prendre ! Et si, en plus, ça permet de se faire mousser…
Le mardi, c’est permis !
Mardi 9 janvier, permanence de quartier à La Noue. Dans l’assistance, un nourrisson particulièrement discret. Et un jeune garçon qui patiente à côté de sa maman, sagement, en dessinant. Mais l’oreille attentive, il ne peut pas faire comme s’il n’avait pas entendu les invectives d’un riverain très remonté contre un personnel municipal. « Non mais ce c.. là ! Il m’a foutu dehors, non mais c’est quoi ce bordel ! » Et de reprendre de plus belle, à propos d’un autre service : « Faut pas déconner, qu’est-ce qu’ils foutent ? » Petit sourire malicieux en direction de sa maman, comme si l’espace d’un instant, tout ce qu’il pensait interdit ne l’était plus. Ah, le monde des adultes… Nul doute que le jeune citoyen sera motivé pour accompagner sa mère à la prochaine réunion !