Alix Chrétiennot : la victoire (3-0) contre Saint-Maur fait « du bien dans les têtes »
Dimanche 7 janvier, la réserve cévébiste a remporté son premier succès à Jean-Masson contre Saint-Maur (3-0). L’occasion de revenir avec Alix Chrétiennot, réceptionneur-attaquant en pleine progression, sur cette victoire peut être fondatrice.
jhmquotidien : Avec ce succès, vous revenez à deux unités de Saint-Maur. Comment analysez-vous cette première ?
Alix Chrétiennot : « Cette première victoire va faire du bien dans les têtes. C’est dur en ce moment. Notre équipe est déséquilibrée entre beaucoup de jeunes, quelques anciens. Il y avait de la frustration avec les défaites. On ne rentrait pas toujours bien dans les matches. Contre Saint-Maur, cela a été différent, même si nous n’avions pas notre deuxième passeur, Constant Houillons, touché à la cheville. Killian Martin m’a étonné. Il disait qu’il avait mal au genou et il a bien tenu.
Tout le monde a apporté au groupe dimanche, à l’image de l’entrée de Nathanaël Degardez. Au block, nous avons été présents. J’ai encore un petit peu de mal dans ce domaine. Gauvin Jimenez est un joueur stable dans la durée. En face, il n’y avait pas de joueur décisif comme à Vincennes ou Creutzwald. Nous aurons la chance de jouer Strasbourg VBCS et Besançon chez nous. En plus de quelques bonus d’un point ou deux ailleurs. »
Alix Chrétiennot est « le plus jeune » de l’équipe
jhmquotidien : Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?
A. C. : « On a la chance de travailler avec Stefano Mascia. De jouer avec des joueurs d’expérience comme Maxime Leseur. J’ai eu une baisse de régime en réception dans le troisième set. Dans la première manche, je fais une série pour finir, à 20-19. J’ai encore un petit peu de mal à trouver la diagonale. Je joue la ligne ou le milieu du terrain. »
jhmquotidien : Comment analysez-vous la fin de deuxième set ?
A. C. : « C’était assez tendu, avec plusieurs balles de set de part et d’autre. L’ace de Gauvin Jimenez nous a soulagé. La deuxième manche a fait la bascule, même si Saint-Maur n’a pas craqué dans la troisième manche. Matthis Geoffroy réussit une série, à 11-15. Cela fait un an qu’il évolue en N2. »
jhmquotidien : Quel est votre parcours dans le milieu du volley ?
A. C. : « J’étais en M18, après la Régionale, et c’est ma troisième année de volley, après avoir joué au tennis. Quand j’ai vu Palestra pour la première fois, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye. Là, en N2, c’est plus fort techniquement, plus rapide, les joueurs se placent mieux. C’est plus grand. Tout est différent. J’ai 17 ans, je suis le plus jeune, avant Matthis Geoffroy et Constant Houillons, et je peux encore beaucoup progresser. Il faut encore trouver des automatismes, sans Alexandre Hoarau, qui est une grosse perte. »
Recueillis par N. Chapon