Alimentation positive : atelier gaufres sans gluten et sans lactose
Le principe est simple : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation en produits locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir. Ça se passait dimanche à Cohons.
Manger équilibré, avoir des astuces pour un repas petit budget, penser zéro gaspillage alimentaire, donner des idées de recettes à base de protéines végétales et limiter les emballages…
Le défi “Foyers à alimentation positive” (défi FAAP) est un outil développé par Bio en Grand Est et mis en œuvre localement par l’association Gare et ses partenaires Natur’ailes et la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne. Il réunit une vingtaine de foyers de tout le territoire du PETR du Pays de Langres (porteur de la démarche à travers son Projet alimentaire territorial).
Nouvelles façons de cuisiner
L’objectif pour les participants est d’accroître la consommation de produits bio et locaux tout en maîtrisant son budget alimentaire. Un chantier qui peut parfois s’avérer fastidieux. Pour y parvenir, les foyers du défi peuvent s’appuyer sur les ateliers proposés durant le parcours, pour tester de nouvelles façons de cuisiner, découvrir des méthodes de conservation alimentaire, réfléchir aux apports nutritionnels des aliments etc.
Dimanche 19 mars, les foyers participant à ce défi se réunissaient à Cohons, à la salle de convivialité, pour un atelier de confection de gaufres sans gluten et sans lactose et la préparation de pâte à tartiner au chocolat. Cet atelier était animé par Jérôme Freyburger, boulanger spécialisé dans la confection de pain sans gluten à Torcenay et par ailleurs membre de l’association Natur’ailes.
Les inscrits ont pu découvrir les propriétés de farines de céréales et de légumineuses assez peu utilisées en pâtisserie et pour autant très riches d’un point de vue nutritionnel et favorables à la santé : «L’utilisation de laits végétaux se montre également une alternative pour les régimes sans lactose. Outre l’adaptation des recettes à des régimes alimentaires particuliers, l’utilisation de farines diversifiées est source de protéines variées et varie les minéraux et vitamines apportés», résumait Jérome Freyburger. Celui-ci mettait la main à la pâte : «Ce défi offre un double avantage : cela permet de varier les plaisirs culinaires et de contenter aussi les personnes à régimes alimentaires particuliers, soit pour des problèmes de santé, soit par choix personnel.»
Les foyers présents ont participé à la confection des gaufres et de la pâte à tartiner, accompagnés par les explications et les conseils bienveillants de Jérôme Freyburger puis ont dégusté ensemble le goûter en échangeant sur leurs pratiques alimentaires dans l’idée de partager les bonnes pratiques.